Magazine Science & vie

Etats-Unis: un site archéologique vieux de 7000 ans particulièrement bien conservé

Publié le 30 août 2011 par Jann @archeologie31

Le site vieux de 7000 ans découvert à Des Moines est tellement bien préservé et complet qu'il devrait fournir aux chercheurs un aperçu complet des différents types d'outils utilisés par les gens de cet ancien village, des animaux qu'ils ont gardé et mangé et des types de graines qu'ils ont planté...

Etats-Unis: un site archéologique vieux de 7000 ans particulièrement bien conservéLes archéologues utilisent la technologie laser-transit pour une cartographie de haute précision  sur le site du Palais.
Le site, surnommé «le Palais» en raison de sa taille et de sa conservation, a donné les restes de deux hommes, une femme et un bébé. ce sont les plus anciens ossements humains découvertes en Iowa.
D'après l'archéologue d'Etat, John Doershuk, "ce site est important car il a été intensément occupé et les crues du fleuve ont très vite scellé les dépôts et préservé les éléments qui, autrement, auraient pu être perdus. C'est une question de contexte de préservation; et c'est ce qui fait que ce site est riche en informations contrairement à d'autres."
En effet, les archéologues de l'Université de l'Iowa ont mis au jour pas moins de 6000 artefacts. Cela permet d'aider les chercheurs à comprendre comment vivaient, ce qu'ils mangeaient et comment ils se sont développés en tant que peuple.
"C'est à l'ensemble des questions archéologiques que les anthropologues tentent de pouvoir répondre plus en détail, ce qui d'ordinaire ils ne peuvent pas", précise John Doershuk.
Le site découvert lors de travaux.
Des travaux de construction étaient en cours sur le site au nord de la rivière Des Moines, dans le sud de Des Moines, lorsque les travailleurs en déplaçant des gravas ont noté des taches de charbon de bois et de terre brûlée.
Le Bureau de l'archéologue Etat a été appelé pour le site en Décembre 2010 afin de surveiller les travaux et enquêter sur des résultats intéressants.
Les archéologues de l'université ont travaillé jusqu'en mai pour recueillir un maximum d'informations et autant d'artefacts que possible avant que les travaux de construction ne reprenne sur cette partie du site.
Ils ont trouvé les restes de quatre dépôts de forme ovale, peut-être des maisons, de 60M² avec des foyers.
"Il est devenu clair très rapidement que le site était quelque chose de rarissime: des dépôts de maison de cet âge sont extrêmement rares à l'ouest de la vallée du Mississippi,"explique Bill Whittaker, archéologue du projet qui a co-dirigé les fouilles.
La fosse funéraire a été découverte en Mars, à environ 2 mètres de profondeur. Des objets ont été trouvés dans la tombe avec les restes, dont une pointe de lance.
L'équipe a utilisé la technologie laser pour cartographier plus de 12.000 données archéologique afin de développer des modèles 3-D du site avec un logiciel informatique.
"Le travail de terrain est fait, mais il est tout juste  entrain de passer en laboratoire", a déclaré Doershuk. "Nous avons au moins un an de travail d'analyse, d'écriture et de comparatif."
Alors que la construction de l'usine de traitement des eaux usées sur le site se poursuit, les archéologues pensent que les terres adjacentes, non fouillées,  devraient donner de nouvelles découvertes archéologiques; aussi, ils travaillent actuellement sur un plan de préservation.
Source:
  • The Gazette: "UI archaeologists find 7,000-year-old site in Des Moines"

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine