Magazine Journal intime

Ma belle Lorraine à moi

Par Dweia

54604484Dans le cadre du concours d'Ava, je vais vous parler de ma belle Lorraine natale. J'en parle souvent sur le Blog de la Marmotte, mais je vais essayer de résumer.

Je suis née et j'ai grandi à Metz, capitale de la Lorraine (c'est là qu'il y a le Conseil Régional donc c'est la capitale nah ! ;-D ), quand j'étais jeune je me disais "ouais ici c'est trop pourri" mais en fait avec l'âge et un cerveau entier je me suis rendue compte que c'est une ville magnifique ! On a de tout, des romains, des francs, des allemands,... Une belle richesse historique qui donne un centre particulièrement joli, de belles balades à faire en passant par la Cathédrale (photo en haut), le quartier des Roches, la Gare, la Porte des Allemands (ancienne fortification),... Il y a beaucoup de choses à voir à Metz.

Je suis ensuite partie étudier à Nancy, 2° grande ville lorraine en gueguerre avec Metz, Nancy a moins de romain et d'allemand mais plus de médiéval, notamment dans la Ville Vieille, avec la Porte de la Craffe qui fait partie des anciens remparts. La fierté de la ville est bien entendu la Place Stanislas (plus belle place du monde entier de tout l'univers galactique), (photo en bas) très jolie place royale, refaite en 2005 plus proche du modèle original, piétonne qui vous ravira les yeux et où se déroulent maintes animations.

Mais la Lorraine ce n'est pas que ça, ce sont les Vosges et ses vallons, son munster, ses pistes de ski l'hiver, son

54788473
accrobranche et ses luges d'été l'été... La Meuse pour le côté historique et campagnard, avec la lac de la Madine et son centre de loisir.

D'autres endroits interessants aussi en Moselle et Meurthe-et-Moselle, venez chez nous y'a pleins de jolis choses à voir et à boire et à manger : la mirabelle (le fruit comme l'eau de vie), les bergamottes, la quiche lorraine,...

Vive la Lorraine ! :D


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dweia 876 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte