Magazine Environnement

Bénéfice colossal pour Gazprom

Publié le 30 août 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Bénéfice colossal pour Gazprom

Gazprom ne connaît pas la crise, au contraire. Le géant gazier a enregistré au premier trimestre un résultat net de plus de 11 milliards d’euros, soit l’un des bénéfices les plus élevés jamais atteints par une entreprise dans le monde. L’entreprise bénéficie de la reprise de la demande et de la hausse des prix.

Le bénéfice net a augmenté au premier trimestre 2011 de 44% par rapport à la même période l’année dernière, jusqu’à atteindre atteindre 468 milliards de roubles (11,2 milliards d’euros).

Le chiffre d’affaires a atteint 1.316 milliards de roubles (31,5 milliards d’euros), une augmentation de 38%.

La plupart des analystes prévoyaient une croissance moins élevée, aux alentour d’une hausse de 31% du bénéfice net et de 33% du chiffre d’affaires.

« Il s’agit de résultats trimestriels record dans toute l’histoire de Gazprom », s’enthousiasme Sergueï Vakhrameev, analyste de la banque d’investissement Metropol.

Le PDG du groupe, Alexeï Miller, lui, s’y attendait. En juin dernier, lors de l’assemblée générale du groupe, il avait expliqué que la page de la crise était définitivement tournée et que de nouveaux horizons s’offraient désormais à ce groupe.

Ces résultats particulièrement élevés s’expliquent principalement par la reprise de la demande européenne en gaz et de la hausse des prix.

Les revenus de la vente de gaz ont progressé de 42% par rapport aux trois premiers mois de 2010 atteignant 870 milliards de roubles (20,8 milliards d’euros), grâce à la hausse des volumes vendus mais aussi des prix dans toutes les zones géographiques dans lesquelles Gazprom opère.

Le groupe a déjà revu à plusieurs reprises à la hausse ses prévisions pour 2011. Ses exportations vers « l’étranger lointain » (terme employé pour désigner l’Europe et les autres pays, à l’exclusion des pays de l’ex-URSS) pourraient atteindre 158 milliards de mètres cubes sur l’ensemble de l’année.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog