Magazine

Upcycling : un procédé écolo à la mode

Publié le 30 août 2011 par Regent's Park

Le upcycling va au-delà du recyclage. Il s’agit de se réapproprier de vieux matériaux et objets en leur donnant plus de valeur, souvent sous une différente forme. Outre-Manche, le procédé est devenu une tendance écolo que les fashionistas n’hésitent pas à mettre à toutes les sauces…

“J’ai lancé mon business de création d’abat-jours comme un moyen de faire une différence sur la manière dont certains objets de tous les jours ont un impact sur l’environnement”, déclare Helen Taylor, créatrice de la marque Ose Designs. Ses lampes caractèrisent le mouvement upcycling avec ses pieds à base de lattes de parquets inutilisés, et ses abat-jours confectionnés et tressés à partir de vieux saris indiens. Pour Helen, “upcycling signifie que durabilité rime avec objet et avec le “lifestyle” qu’il créé autour de lui”. Elle ajoute que le procédé stimule la créativité : “Vous voyez les objets de tous les jours d’une autre manière”.

Un procédé dans l’air du temps

Mais Helen n’est pas la seule adepte de l’upcycling, les créateurs et les designers sont de plus en plus à embrasser le procédé. Lori Weitzner, designer américaine, vient de créér un papier peint à partir de bandes découpées dans des vieux journaux récupérés, une création judicieusement appelée “Newsworthy” (qui vaut la peine d’être dans le journal). Que ce soit dans le monde de la déco ou de la mode, le procédé séduit jusqu’à être mis à toutes les sauces…

Un mot à la mode

“Aujourd’hui, upcycling est devenu le mot à la mode de l’industrie de la mode et de la déco d’intérieur, constate Angus Middleton, créateur du site ecoboom.co.uk, mais le terme est souvent utilisé à tort quand il s’agit de rénover un vieux meuble ou un vieil objet”, poursuit-il. C’est ainsi que Livia Firth, l’épouse du célèbre acteur Colin Firth, s’est retrouvée au coeur de contreverses écolo-éthiques il y a quelques mois. A partir de robes vintage, encore en très bon état mais qu’elle n’a pas hésité à passer au scalpel, l’Italienne, fondatrice et directrice du magasin branché écolo Eco Age, a créé une robe, qualifiée de “upcycled dress”. La robe, portée à la remise des Oscars de son mari en mars dernier, lui a valu les foudres des défenseurs de vintage…

Mais outre les détournements à usage fashion, l’upcycling est définitivement un procédé louable. Et rien n’empêche tout un chacun de faire un peu d’upcycling à sa petite échelle : qu’il s’agisse de redonner de la vie à un vieux meuble ou toute simplement de coller des morceaux de verre cassés autour d’un miroir. Le résultat pourrait vous surprendre, alors soyez inventez et “upcyclez”!

EB

 

Upcycling : un procédé écolo à la mode

 (Lampe Ose Designs)

Upcycling : un procédé écolo à la mode

 (Livia & Colin Firth)

http://osedesigns.co.uk/2011/05/31/pendant-lampshade-collection/

http://design-milk.com/newsworthy-wallcovering-by-lori-weitzner/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte