Magazine

Attaque de requin : les pires plages du monde

Publié le 30 août 2011 par 5047

Le requin est un prédateur mystérieux et qui génère beaucoup de peur et de fascination auprès du grand public. Mais est-ce que "les dents de la mer" se produisent si souvent ? Quelles sont les pires plages en terme d'attaques de requin ?

Tout d'abord, il faut préciser qu'aux Etats Unis ces dix dernières années, les morts dûes aux morsures de requins ne sont à qu'au nombre de 8. Alors qu'on a compté 230 morts dûes à des morsures de chiens. Ensuite, les requins vont d'abord vous analyser grâce à tous leurs sens pour savoir si vous pouvez être de la nourriture potentielle. S'ils considèrent que vous n'etes pas propres à la consommation, ils vous dédaigneront. Ne le prenez pas mal, surtout.

Avec 238 attaques de requins depuis qu'on les compte, New Smyrna Beach en Floride n'a connu aucun mort. La plupart étaient donc des morsures "pour goûter" simplement. Malgré tout, il faut faire soigner ce type de morsures, car elles peuvent rapidement s'infecter.

Les plages des Nouvelles Galles du Sud (New South Wales) en Australie ont elles été les plus meurtrières avec 71 morts et près de 171 attaques de requins. La fin de la barrière de corail et la proximité de l'océan profond, rend possible la venue de grand requins blancs près des côtes.

Le tourisme peut aussi être responsable d'attaques, indirectement bien sûr. Sur les côtes sud-africaines, on pratique la plongée en cage pour observer les grand requins blancs : frissons garantis ! Mais pour les attirer on jette du sang dans l'eau. Les requins associent donc les humains à de la nourriture. De fait, ils vont attaquer les plages des surfeurs un peu plus loin pour se procurer la nourriture qu'ils sentent en cage. Avec 23 attaques de requins depuis 1990, plus que pendant le siècle précédent, Second Beach, Port St. Johns en Afrique du Sud est donc une plage à proscrire si vous tentez d'apprendre le surf.

Et comment ne pas parler de la Californie et de Fletcher Cove, Solana Beach. Les grands requins blancs du pacifique ont inscrit dans leurs gènes que l'endroit le plus propice à leur reproduction est cette baie entre Los Angeles et San Diego. Tout simplement parce que de milliers de petits poissons y naissent en même temps, faisant ainsi le festin des jeunes requins. Alors quand un surfeur s'approche trop près, les requins blancs goûtent, des fois qu'ils puissent aussi profiter d'un autre régime. C'est le deuxième endroit à éviter aux Etats Unis.

Il nous reste Hawai et la plage de Makena sur l'île Maui. Cette plage représente "seulement" 37 attaques de requins et 3 morts, mais c'est le territoire des requins tigres. Ils se nourrissent de tortues qu'ils attaquent en surface, pile là où nous aimons nager ou faire du surf. un année un kayakiste a même été attaqué pendant 15 minutes durant alors qu'il se promenait tranquillement ...

Après si vous évitez ces plages là, normalement vous êtes tranquilles... Mais on est jamais à l'abri d'un requin blanc qui se ferait coincer dans une barrière de corail et ne pourrait plus rejoindre le large !

Bonnes baignades

;)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


5047 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog