Magazine Emarketing

L’Emballage, au-delà du carton

Publié le 30 août 2011 par L

L’emballage est souvent le premier contact que le consommateur fait avec le produit. Ceci dit, certains produits sont dépourvus d’emballage. D’ailleurs, il est préférable d’un point de vue écologique de réduire au maximum les matériaux utilisés lors de l’emballage des produits. Cependant, en raison des aspects techniques, la logistique et le transport des marchandises, il est nécessaire d’emballer.

À quoi sert l’emballage pour des produits de grande surface comme des jouets, des parfums ou des brosses à dents? L’emballage sert à communiquer. Il attire l’attention de l’acheteur et l’informe rapidement du contenu. En magasin, le logo prend toute sa valeur, car il communiquer rapidement les caractéristiques du produit emballé. Les couleurs, les textures, les formes et le design en général communiquent les attributs du produit. Par attribut, on entend: fonctions, avantages retirés par le client, bénéfices, intérêt pour le client…

De nombreuses techniques de communication utilisées pour l’emballage favorisent le bouche-à-oreille. On peut penser aux coupons détachables, mais aussi aux Codes Flash ou encore aux emballages à double-fonction. Comme les cartes à jouer, l’emballage peut devenir un produit en lui-même. Pensez à ces enfants qui jouent dans les boîtes de carton ou encore aux formes intéressantes issues du pliage du papier qu’on nomme l’origami. L’emballage peut avoir une deuxième vie après son utilisation principale.

Ainsi, l’emballage sert principalement à :

  • Protéger le contenu
  • Faciliter la livraison
  • Communiquer avec le consommateur
  • Favoriser le bouche-à-oreille

L’Emballage, au-delà du carton


Filed under: Graphisme : emballage, packaging Tagged: packaging design

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


L 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines