Magazine Environnement

Un guide de l'éco-habitat

Publié le 21 février 2008 par Marc Chartier

Comment pourrait-on y échapper ? Le respect de l'écologie dans les techniques et les matériaux de construction est bien évidemment à l'ordre du jour dès que, de près ou de loin, l'on entend bâtir et habiter "autrement".

Ce quatrième hors-série de la revue Habitat Naturel est donc le bienvenu. Il serait en effet dommageable que l'on s'endorme sur des constats et statistiques qui ont décroché la "une" de nombreuses publications ou bien figurent en préliminaires de colloques, séminaires et autres stages de formation consacrés à l'éco-construction, voire à la construction au sens le plus large du terme. Ce serait un piège très pernicieux que de s'habituer à entendre, lire ou répéter que le secteur de la construction est l'un des premiers incriminés au procès des gaz à effet de serre ! Le constat, c'est bien et indispensable ! Se comporter et construire en éco-responsable, c'est mieux et encore plus indispensable !

Tout commence donc, pour nous laisser guider par cette publication d'Habitat Naturel, par l'éco-conception dont l'inspiration première a un nom : bioclimatisme, autrement dit, respect de l'environnement naturel et économies d'énergie.

Cette première phase débouchera tout naturellement sur l'éco-construction. C'est alors que défilent les divers ingrédients de ce bâtir-autrement, à commencer par les matériaux, dont certains ont droit à des égards particuliers : les panneaux porteurs 100 % bois, le Monomur, les murs préfabriqués à ossature bois, les madriers empilés...

L'isolation fait ensuite l'objet d'un développement spécifique, car c'est bien là le noeud du problème. Comment se protéger du froid et de la chaleur sans pour autant contribuer à l'asphyxie de notre bonne vieille Terre ? Isoler, oui ! Mais pourquoi et comment ? Et là, pour autant qu'on l'ignorait, une bonne nouvelle attend quiconque entend épargner à la fois l'environnement et son porte-monnaie : les isolants naturels ont fait ou refait leur apparition et, de surcroît, ils sont performants pour l'isolation thermique et acoustique. Fibre de bois, liège expansé, ouate de cellulose, laine de chanvre, lin, laine de coton, textile recyclé, paille, plume, laine de mouton, panneaux de roseaux, il n'y a presque que l'embarras du choix.

Ce hors-série est enfin complété par un précieux annuaire qui, sans avoir la prétention d'être exhaustif, n'en est pas moins très volumineux, en proposant une liste de professionnels reconnus pour leur engagement et leurs compétences en éco-habitat.

Nous savons gré à l'équipe rédactionnelle d'Habitat Naturel d'avoir évité de nous fourvoyer dans les arcanes des grands débats actuels sur l'habitat dit "durable". Il ne nous viendrait pas à l'idée de contester le bien-fondé de tels débats, mais foi de paysan du Danube ! c'est désormais l'heure des choix. Est venu le temps de l'action. Maintenant plus que jamais, c'est au pied du mur que l'on jugera le (vrai) maçon...

"Le Guide de l'Éco-habitat + 1500 adresses", hors-série n° 4, Habitat Naturel, printemps 2008, 98 pages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte