Magazine Sport

Le Real et le Barça tuent-il la Liga ?

Publié le 30 août 2011 par Ptimek

Très (trop) largement vainqueur du Real Saragosse et de Villareal, le Real Madrid et le FC Barcelone survolent déjà la Liga dès les premières minutes. Très loin devant les autres équipes du championnat d’Espagne, les 2 clubs du Classico écrasent tout sur leur passage. Cette omnipotence met-elle en péril le football espagnol ?

On critique souvent la Ligue 1 pour son suspens hitchcockien où le dernier peut battre le premier mais que dire de la Liga où l’on sait d’avance que seuls le Real Madrid et le FC Barcelone lutteront pour le titre avec 20 points d’avance sur les poursuivants. Le manque de suspens dans la Liga pourrait-elle nuire à son intérêt, dans la mesure où l’on attend tous le faux pas d’un des 2 mastodontes.

Les 2 meilleures équipes espagnoles, et peut-être du monde, poussent même le bouchon un peu plus loin en s’occtroyant jusqu’à 23 fois plus d’argent issus des droits TV que le dernier de la Liga. L’hégémonie est totale !

Cette domination n’est pas sans rappeler ce qu’on voit dans d’autre pays d’Europe, considérés comme des championnats moins prestigieux : l’Ecosse avec son Celtics vs Rangers, les Pays-Bas avec le PSV Eindhoven vs Ajax Amsterdam ou le Portugal avec le FC Porto vs Benfica.

Mais en y regardant de plus près, on constate que les pays où 2/3 clubs survolent les débats sont souvent performant en Coupe d’Europe. Ainsi, les meilleures années européennes du football français ont été marqué par la hiérarchie PSGOM.

Alors vaut-il mieux un OM et LOSC forts pour espérer briller en coupe d’Europe ou un OM, LOSC, OL, Bordeaux, PSG, Lorient, Dijon, Evian TG …. ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine