Magazine High tech

Preview de El Shaddai : Ascension of the Metatron

Publié le 31 août 2011 par Axime
Preview de El Shaddai : Ascension of the Metatron

Ovni parmi les titres à sortir à la rentrée, El Shaddai s'est dévoilé à nous peu avant la gamescom, pendant une session de près de deux heures durant laquelle nous avons pu y jouer librement. Imaginé notamment par le créateur d'Okami, le titre ne nous a pas laissé indifférent à bien des égards, que nous allons vous expliquer dès à présent.
Vous vous en doutez certainement si vous avez suivi un peu l'actualité du titre et visionné quelques vidéos, mais le premier élément qui saute aux yeux au lancement d'une partie est d'aspect purement esthétique. El Shaddai ne laisse en effet pas indifférent et réussit même le tour de force de changer du tout au tout d'un monde à un autre. On passera donc sans transition ou presque d'un environnement en estampes rappelant furieusement Okami, à cela près que la palette est plus sombre et oppressante, à un monde en 2D qui fera lui penser à Mario, ou encore à une ville ressemblant comme deux gouttes d'eau à Midgard. Il y en aura donc pour tous les goûts et la monotonie ne se fera jamais sentir à ce niveau tant la variété est de mise dans El Shaddai.

source - 325242
source - 325245
source - 325247


Ce changement radical entre chaque niveau s'explique par le scénario, adaptation assez libre du livre d'Enoch, écrits tirés de la Bible mais non reconnus comme officiels par le christianisme. Comprenez par là que ces chapitres du livre saints ne font pas partie du dogme chrétien, bien qu'ils existent dans l'Ancien Testament. Vous jouerez donc Enoch, un ange envoyé par Dieu sur Terre afin de rétablir l'équilibre entre le bien et le mal en tuant les sept anges déchus. Ceux-ci sont tombés sous le charme de l'Homme, de sa nature, de sa manière de vivre et surtout de sa mortalité qui lui confère une appréciation unique de l'existence. Ces sept renégats sont d'ailleurs à l'origine de la tour de Babel, que l'on gravira tant bien que mal afin d'arriver à nos fins.
Si El Shaddai mélange habilement les univers graphiques, symbolisant à l'écran la nature de chaque ange de manière visuelle, il s'offre également un large éventail de genres que l'on découvrira tout au long du jeu. Il alternera ainsi entre des niveaux à l'accent beat them all très prononcé, où l'on avancera d'un point A à un point B en tuant les ennemis qui nous barrent la route, pour ensuite bifurquer vers un côté plus plateforme, qui fera inévitablement penser au Super Mario Bros de la bonne vieille Famicom. Loin de s'arrêter en si bon chemin, on pourra également vivre une scène à moto, qui se transformera presque en shoot them up, assez simplifié cependant.
Couplé à une simplicité de gameplay désirée par les développeurs, notamment lors des phases de combat où un seul bouton servira à faire tous les combos pendant qu'un autre servira à parer, le titre ne devrait donc pas s'enliser dans une répétitivité trop prononcée. On attendra bien entendu de mettre la main sur la version complète du jeu avant de se prononcer de manière plus définitive, mais tout cela nous a semblé très bien ciselé, sans souffrir d'un manque de rythme qui aurait pu être préjudiciable.

source - 325248
source - 325249
source - 325250


Sous ses aspects bizarroïdes, El Shaddaï pourrait donc bien créer la surprise et ravir des joueurs de tout horizon, qu'ils soient attirés ou non par le challenge (plusieurs niveaux de difficulté viennent rendre la progression plus ou moins évidente). La variété tant dans le gameplay que les environnements est indéniablement un plus qui nous a plutôt convaincu lors de cette prise en main qui s'est au final avérée trop courte à notre goût.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte