Magazine Santé

L’ASTHME infantile à la merci des changements climatiques – American Journal of Preventive Medicine

Publié le 31 août 2011 par Santelog @santelog

L’ASTHME infantile à la merci des changements climatiques – American Journal of Preventive MedicineUn exemple, l'augmentation des niveaux d'ozone pourrait induire une hausse de 7,3% des consultations pédiatriques aux urgences pour crises d'asthme. Oui, le réchauffement climatique peut accroître l'asthme chez les enfants, selon cette étude de la Mount Sinai School of Medicine publiée dans l'édition datée septembre de l'American Journal of Preventive Medicine, qui parvient à apprécier l'impact sanitaire local d'un réchauffement climatique mondial.


Les effets indésirables de l'ozone troposphérique sur la santé respiratoire sont bien établis et l''ozone est le polluant de l'air qui devrait augmenter le plus avec le réchauffement climatique.


L’ASTHME infantile à la merci des changements climatiques – American Journal of Preventive Medicine
L'équipe de recherche, dirigé par le Dr. Perry Sheffield, professeur adjoint de médecine préventive au Mount Sinai School a consolidé les données climatiques régionales et de qualité de l'air et les dossiers de santé des enfants, dont les données liées à l'asthme, sur 14 comtés de la région de New York. Puis les chercheurs ont simulé les niveaux d'ozone sur 5 années consécutives, dans les années 1990 puis dans les années 2020. Les chercheurs aboutissent, pour les années 2020, à une augmentation moyenne de 7,3% des visites aux urgence pour cause de crises d'asthme liées à l'ozone, avec des augmentations allant de 5,2% à 10,2% par comté.


Notre étude montre que ces modèles sont un moyen efficace d'évaluation de l'impact à long terme du changement climatique global mais au niveau local", précise le Dr Sheffield. “C'est aussi une base d'évaluation des dépenses de santé liées avec les visites des médecins, les journées d'école manquées et une compréhension générale de l'effet du changement climatique sur des enfants souffrant d'asthme."


 Le Dr Sheffield et son équipe prévoient de continuer à utiliser ces modèles de prévision spécifiques pour comprendre d'autres impacts sanitaires liés aux changements climatiques et apporter des données, ils l'espèrent, aux politiques de l'environnement.


Source: American Journal of Preventive Medicine Volume 41, Issue 3 , Pages 251-257 , September 2011 “Modeling of Regional Climate Change Effects on Ground-Level Ozone and Childhood Asthma


L’ASTHME infantile à la merci des changements climatiques – American Journal of Preventive Medicine
Accéderà l'Espace Allergie, Environnement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine