Magazine France

Le congé parental bientôt taxé ?

Publié le 31 août 2011 par Popote67
Le congé parental bientôt taxé ? Le congé parental, actuellement non imposable et non soumis à la CSG, pourrait être taxé, selon le journal La Croix.

Cette nouvelle ne fera pas plaisir aux parents. Ce 24 août, le gouvernement a estimé que le congé parental devrait être traité « de la même façon que les autres revenus de remplacement ». Traduction : l’allocation versée au titre de « complément de libre choix d’activité » pourrait être soumise à un taux de CSG de 6,2 %.

Le complément de libre choix d’activité concerne 553 200 personnes qui ont fait le choix de suspendre leur contrat de travail pour s’occuper de leurs enfants. Cette somme d’un montant de 560 euros par mois n’était jusqu’alors pas taxée. Selon le journal La Croix, cette situation ne devrait pas durer.

La politique familiale préservée ?

Autre prestation à être concernée : le complément optionnel de libre choix d’activité (Colca) plus court (un an au lieu de trois) mais mieux rémunéré (801 euros par mois) qui concerne les parents de trois enfants. 2200 familles y ont recours.

Pour certains, si cette décision devait être confirmée, elle porterait atteinte à la politique familiale française. « C’est une perte sèche pour les familles », regrette, dans le journal La Croix, François Fondard, le président de l’Union nationale des associations familiales qui rappelle que le congé parental n’est un « revenu de remplacement » et qu’il ne « compense d’ailleurs que très partiellement la perte de revenus » des parents qui font ce choix.

De son côté, le gouvernement souligne que « la politique familiale est préservée » dans son ensemble, « dans un contexte économique difficile ».

Source : www.babyfrance.com 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popote67 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte