Les mères à la maison seraient plus enclines à la dépression que celles qui travaillent à l'extérieur, notamment parce que qu'elles auraient des attentes plus élevées et viseraient davantage la perfection à la maison que celles qui travaillent à l'extérieur. C'est pas moi qui le dit, c'est une chercheuse américaine. Mère à la maison ou pas, reste que c'est le mot «perfection» qui rime le plus avec «dépression».
Toujours selon la chercheuse, plus les mères recherchent la perfection, plus elles sont rigides dans leur organisation familiale et plus leurs attentes sont irréalistes (et plus elles sont insatisfaites, donc plus elles dépriment.)
Bien franchement, j'ai très peu d'attentes organisationnelles chez moi. Je suis une très mauvaise «femme d'intérieur» et je ne m'en fais absolument pas avec ça. Chez nous, c'est propre mais pas impeccable. Et ça ne me stresse pas.
Avec l'arrivée des enfants, j'ai dressé une liste mentale des choses futiles de la vie même si j'ai encore quelques combats choisis. Mes enfants vous le diraient: on ne plie pas le linge tout croche, on baisse son siège de toilette, on a rarement un congé de brosse à dents et on met des fruits et des crudités dans tous ses lunchs. Mais ce sont des règles sues et connues de tous et chacun s'efforce pour les respecter sans rechigner.
Pour le reste... Je n'ai vraiment pas aucune attente! Voici donc une liste des choses dont, bien franchement, je me contre-fous:
- Que la maison soit en bordel (on fera une corvée de ménage un week-end pluvieux un moment donné)
- Que des minous s'accumulent par terre (que celui que ça dérange prenne l'aspirateur)
- Que le lave-vaisselle soit rempli n'importe comment (tant que c'est fait par quelqu'un d'autre que moi des fois)
- Que les enfants ne mangent pas de légumes pendant un repas (ils vont se reprendre au suivant)
- Que les enfants mangent une barre tendre de temps en temps pour déjeuner (ils vont se reprendre le lendemain matin)
- Que les enfants se couchent plus tard de temps en temps (tant mieux si on n'a pas passé la soirée à stresser pour aller vite vite vite et tout faire avant 20h)
- Que les enfants prennent leur douche tout seuls et ne se lavent pas jusque dans les petits coins (je ferai une tournée d'inspection demain... ou après-demain)
- Que les serviettes soient pliées n'importe comment... ou reste dans le bac jusqu'à utilisation (Mes débarbouillettes sont rangées en tas sur une tablette, quelle perte de temps de plier ces bouts de tissus!)
- Que les lits soient faits en «mottons» (le mien n'est pas mieux!)
- Que les jouets soient placés pêle-mêle dans la cour (on les ramassera avant l'hiver!)
- Que le frigo soit en «désordre» (y'a un ordre?!!)
- Que les fenêtres ne soient pas lavées au printemps (on les lavera quand ça adonnera!)
- Que les effets scolaires soient étiquetés un peu croche (les enfants se sont appliqués pour le faire eux-mêmes, c'est ce qui compte)
- Que la vaisselle traînent dans l'évier jusqu'au lendemain (on la rangera le lendemain, justement!)
- Que les enfants allument la télé en revenant de l'école (ils vont la fermer dans 5 minutes quand je ferai l'appel des devoirs)
- Que le souper ne soit même pas «presque parfait» (on se reprendra la prochaine fois)
- Que mes plates-bandes aient l'air d'un champ de bataille (la saison du jardinage est finie après tout!)
... et tout plein d'autres choses qui ne me viennent même pas en tête tellement je n'y pense pas!
Et vous, avez-vous des «stress inutiles» à partager? Je suis toujours partante pour rallonger ma liste!