Dindification
Revue de livre par André martin
Dindification, développer son esprit critique dans le monde du prêt-à-penser, de Pierre Fraser, Éd. Transcontinental, 144 p.
Le titre ne vous dit rien, le sens du mot vous échappe? Peut-être que la courte phrase qui l'accompagne vous en dira plus: "Développer son esprit critique dans le monde du prêt-à-penser."
Pierre Fraser, lui, exerce sans aucun doute son esprit critique. L'écologie devenue une dictature, les réseaux sociaux et Google qui nous font travailler bénévolement à leur profit, l'envahissement commercial de la Chine, etc.
Ce bouquin très instructif aurait été plus agréable à lire si son auteur avait été moins agressif et ne se serait pas si radicalement dissocié des pauvres types comme nous (les dindes, d'où le titre) qui se font avoir par le système, par toutes les combines de la planète! On est pas loin ici de la théorie du complot et encore plus près de l'idée d'une société totalitaire.
Sa stratégie de riposte est d'ailleurs assez simple: pour être libre, il faut, à coup sûr, s'éloigner de la majorité. Autrement dit, quand tout le monde croit quelque chose c'est que cette chose est fausse.
Fraser déplore que nous ayons baissé les bras devant toutes les formes plus ou moins évidentes de contrôle. Il n'a pas tort, la question n'est pas là, mais pour inviter le lecteur à exercer son jugement est-il absolument nécessaire de le ridiculiser?
Un ouvrage pour brasser la cage, pour brasser (efficacement ?) votre cage mentale.
Premières lignes:"Imaginez une dinde. Pendant mille jours, le gentil fermier lui prodigue de délicates attentions tout en s'assurant de son bien-être..."