Magazine Finances

Tourisme et microcrédit avec Atalante et Xetic

Publié le 31 août 2011 par Microfinance

L'agence de tourisme spécialisée dans le trekking, Atalante, collabore depuis quelques semaines avec la plateforme de microcrédit en ligne Xetic, afin de venir en aide à ses équipes locales dans le Sahara. Dans toute cette région, l’effondrement du tourisme lié à la situation géopolitique a un fort impact sur l'économie locale. Selon Xetic, "face à la pénurie de touristes, les populations locales se retrouvent confrontées à un souci vital d'emploi".
Tourisme et microcrédit avec Atalante et XeticIssouf Maha, la première personne financée par l'initiative d'Atalante et Xetic.

Un premier financement au Niger
Atalante et Xetic ont ainsi financé en une semaine un premier projet de reconversion professionnelle au Niger. Issouf Maha, 46 ans et propriétaire d'une petite société de transport à Agadez a bénéficié d'un pret de 1.500 euros de la part d'Atalante et de 6.600 euros de la part des micro-prêteurs de Xetic. Il peut ainsi acheter une troisième camionnette pour développer ses activités de transport.
Atalante et Xetic espèrent que ce premier succès en amènera d'autres: "le succès immédiat de cette action pousse les deux partenaires à dupliquer la démarche dans d'autres zones sinistrées, comme la Mauritanie, l'Algérie, le Mali, où d'autres anciens collaborateurs veulent se lancer".
Par ailleurs, Atalante est candidat pour les Trophées du tourisme responsable 2011, un concours cofinancé entre autres par SNCF, Mondial Assistance et Le Routard.
Lire également :
- Babyloan fête ses trois ans de service pour le microcrédit
- Microworld : "Facebook du microcrédit"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Microfinance 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines