Vous avez sûrement déjà entendu parler les ''bodybuilder'' dire qu'ils faisaient leur cardio le matin avant même d'avoir mangé. Ils vont faire du cardio pendant 1 heure au gym habillé comme Rocky avec leur ensemle de coton ouaté. En revenant à la maison, c'est à ce moment qu'ils se mettent quelque chose sous la dent pour la première fois de la journée. La plupart d'entre vous ont déjà entendu parler de cette technique, mais ne savez pas si c'est une bonne chose ou non.
HISTOIRES ENTENDUES
- C'est bon, car ça brûle juste le gras
- Déjeuner c'est essentiel, donc ce n'est pas bon
- Il faut le faire à basse intensité pour que ce soit plus efficace
- C'est un truc marketing pour vendre des produits aux gens
- Ça ne fait pas partie des 9 étapes pour avoir des objectifs réalistes
- C'est un mythe d'entraînement
- Ce ne sont pas des kinésiologues qui écrivent ça
- Le guide alimentaire canadien n'en parle pas, alors c'est mauvais
EST-CE CORRECT DANS CE CAS?
D'après ce que j'ai lu dans les études, ce que les autres kinésiologues influents que je connais m'ont fait part, selon mon expérience personnelle et l'information qui circule sur les sites internets Américains: je dis que oui, mais avec des bémols et des contre-indications!!!!!!
QUI SONT LES PERSONNES À RISQUE?
- Celles qui sont le plus à risque sont celles qui souffrent de diabète. En n'ayant pas assez d'énergie, leur glycémie peut descendre considérablement et causer de graves troubles de santé.
- Les personnes souffrant d'hypoglycémie sont aussi à risque, mais les conséquences seront simplement des étourdissements et un manque d'énergie flagrant. Ces personnes sont d'ailleurs souvent celles qui ont des troubles de digestion. Un système digestif encrassé(foie, reins, colon et intestin) donne plus de travail au pancréas qui a aussi comme fonction de produire des sucs gastriques pour digérer les gras et les protéines. S'il a trop à faire, il sera moins efficace pour ajuster la glycémie.
Pour ces personnes, je recommande donc d'ÉVITER complètement cette pratique!
COMPRÉHENSION DE LA MÉTHODE
Cette méthode n'est pas idéale pour tout le monde et voici mes recommandations pré-entraînements pour effectuer ce type d'entraînement. Il faut que ça fasse idéalement au moins 2 ans sans arrêt que vous vous entraînez. Sinon, d'autres méthodes sont tout aussi efficaces et moins dures pour arriver au même point. Sinon, je la recommande à ceux qui ont atteint un plateau de perte de poids, de façon à ''choquer'' le corps et à arriver à un autre niveau.
DIFFÉRENTES RÉACTIONS DES GENS
Ce n'est pas non plus une technique parfaite pour tous car vous réagissez tous différemment.
- Certains ont un niveau d'éveil différent le matin
- D'autres ne sont pas assez endurantes
- Certaines n'ont pas d'énergie longtemps(ce sont souvent celles qui ont le plus de misère a utiliser le gras comme énergie principale et souvent celles qui ont le système digestif le plus encrassé)
- D'autres se sentent beaucoup mieux que lorsqu'elles ont mangé
- Certaines ne peuvent pas manger avant de s'entraîner (souvent celles qui substituent le plus facilement le gras au sucre comme énergie principale, donc elles perdent du poids plus rapidement)
Vous voyez, il faut bien évaluer la personne et sa condition!
RECOMMANDATIONS
- Avoir un bon sommeil la veille. Le corps aura plus de facilité à bien sécréter les bonnes hormones qui vous aideraont à bien utiliser le gras comme source principale d'énergie.
- Buvez du café ou du thé 10-30 minutes avant de commencer. Ça activera la lipolyse(action de transformer le gras corporel en gras utilisable par les cellules, en l'envoyant dans la circulation sanguine). Vous aurez donc plus d'énergie disponible.
- Bien vous hydrater. PLus vous êtes hydraté, mieux sont vos performances.
- Faites un effort modéré. Ainsi, vous n'utiliserez pas trop vite vos réserves de sucres dans le sang, dans le foie et dans les muscles. Plus vous êtes capable de garder une intensité plus élevée, mieux c'est pour la dépense énergétique. L'idéal c'est 30-40 minutes pour être capable de durer longtemps avec une bonne intensité.
- Mangez un repas riche en glucides(comme le riz, les pâtes et les patates) la veille pour que vous ayez vos réserves de sucres pleines.
POURQUOI LE FAIRE
- Ça utilise en effet plus de gras étant donné que vous n'avez pas mangé. Mais SURTOUT, ça habitue le corps à mieux utiliser le gras comme source d'énergie. Au lieu de toujours utiliser le sucre.
- La bouffe que vous mangez par la suite sera en quelque sorte comme une source de récupération au lieu de faire des réserves. Comme je le dis dans Le meilleur moment pour manger et maigrir
- Ça pousse le corps à se dépasser
Vous voyez qu'il faut parfois simplement de petites explications pour comprendre un processus.
COLLABORATION SAMUEL GAUTHIER
Retourner à la page d'accueil: entraîneur personnel
par Charles Lamontagne 16 août 2011 - 00:30 A été vu 48004 fois