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Foire Européenne : le Toro, l'Espagne et Strasbourg

Publié le 31 août 2011 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

toro-sxb.jpgLa France est paradoxale. La foire européenne le prouve. Red-Act, passionné de communication et d’Espagne (et qui n’a pas encore eu ses entrées pour la foire européenne) se devait de le souligner.

En effet, nous avons tous vu l’affiche de la foire européenne 2011. Immédiatement, le pays invité d’honneur est reconnu : L’Espagne…

L’ombre du Taureau reconnaissable entre toutes signe les faits. Pour ceux qui allaient en vacances en Espagne, elle apparaissait dressée sur une colline comme le symbole de l’arrivée des « vacaciones ».

En terme de publicité, le Toro en question fut l’agent publicitaire de la marque Osborne, créé par l’agence  Azor pour vendre et promouvoir ses alcools, dont les brandys Vétérano et Magno.

En France, où l’on aime décrier la promotion de l’alcool (qui est un bien culturel en Espagne) et les corridas, le paradoxe prend donc tout son charme.  

L’histoire du Toro Osborne, elle s’écrit depuis plus de 50 ans. Songez ainsi qu’après avoir été décrié, il est devenu un symbole culturel de l’Espagne. Quant aux Toros situés en Catalogne, ils ont en général été détruits, car ils constituaient un symbole « espagnoliste ».  

Au fait, savez-vous comment on dit « Olé » en alsacien ? Ben « Hopla », non ? En attendant, après la playa, la foire s'impose...

Stéphane Bourhis


À propos : Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Il y est conseil en communication et rédacteur opérationnel. Membre de l’Association Professionnelle des Chroniqueurs  et Informateurs de la Gastronomie et du Vin , il vous fait partager ses découvertes


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