Magazine Humeur

J'ai testé pour vous : le Futuroscope

Publié le 01 septembre 2011 par Etsinonrien
J'ai testé pour vous : le Futuroscope Alors, j'annonce la couleur d'entrée de jeu, je n'aime pas les parcs d'attractions. Jamais tu ne me verras trainer mes enfants à Eurodisney, Astérix ou Walibi. Non, non, non. Je sais, je suis sectaire, mais je préfère dépenser tout cet argent en livres ou cinéma, bref, quelque chose de moins futile à mon sens.
Comme Lolotte me tanne depuis des années pour aller dans un parc d'attractions, je me suis dit que le Futuroscope était une façon de couper la poire en deux : du ludique et du pédagogique, en plus on était dans le coin, en plus c'était son cadeau d'anniversaire (tu vois, je ne suis pas si sectaire que ça).
Me voilà donc perdue dans le Poitou un 15 août, en famille, il est 9h et je franchis les portes d'entrée du Futuroscope. Petite astuce : j'avais pris et imprimé mes billets en ligne, ce qui m'a permis d'éviter la queue au guichet.
Il est assez agréable de se balader dans le parc où des espaces verts sont bien aménagés. Au niveau fonctionnel, rien à dire. Un personnel souriant, serviable, des fontaines à eau, des poubelles pour le tri sélectif des déchets. Très bien.
Pour le reste, eh bien, ça laisse grandement à désirer. Les attractions n'ont rien de spectaculaire et pour le côté pédagogique, on repassera. J'en ai bien fait la moitié et je n'en garde aucun souvenir impérissable. Je donne la meilleure note à Van Gogh, les Voyageurs du ciel et de la mer et les Astromouches qui ont réussi à me toucher. Pour les autres (et là, je pense plus spécifiquement à Louisiane, Monstre des Mers, les Animaux du Futur), je trouve clairement qu'on nous prend pour des cons, il y aurait tant de choses à dire sur ces sujets mais là c'est vraiment réduit au minimum syndical. Sans compter qu'on nous parle comme si on était des neuneus (oui, je sais ça s'adresse principalement aux enfants, mais personnellement je ne parle pas neuneu à mes enfants, tu vois?).
En ce qui concerne les commerces : dans les boutiques de souvenirs, j'ai trouvé les prix très chers, impossible d'acheter un truc intelligent sans se ruiner, ça m'a gonflée, du coup nous sommes revenus bredouille! Enfin, j'ai testé un restaurant "La crêperie volante", les salades sont bien sympas mais les crêpes qui se veulent high tech sont beurk, beurk (moi aussi je peux faire des crêpes, ouvrir des boîtes de conserves et mettre le contenu dessus, fingers in ze nose). Du coup, ça m'a paru bien cher pour ce que c'est.
Enfin, le pompon sur la Garonne, le spectacle nocturne : une nullité absolue! Bon, le son et lumières au-dessus du plan d'eau, passe encore, c'est joli, tu fais des oh et des ah, comme le soir du 14 juillet quoi. Mais le scénario est ultra bidon, ultra américanisé (ça veut rivaliser avec Walt Disney, mais ça ne lui arrive pas à la cheville pour le côté magique) une ambiance Intervilles ou Camping des Flots Bleus, au choix, bref j'ai trouvé cela affligeant.
Un bilan plus que mitigé donc, et si je parle beaucoup d'argent dans ce billet, c'est que j'en ai laissé énormément juste pour une journée au Futuroscope (les entrées pour 4 personnes + 2 nuits d'hôtel + les repas + le trajet) et que j'estime ne pas en avoir eu du tout, du tout pour mon argent. Je m'attendais à un parc s'approchant de la Cité des Sciences à Paris, mais je me suis fourvoyée. Et c'est bien dommage, car il y a énormément de potentiel au Futuroscope et de choses très intelligentes à mettre en place.
Mais le prochain parc d'attractions (s'il y a) pour moi, ce sera La Villette et rien d'autre, c'est certain.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etsinonrien 318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines