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Sécuriser sa navigation et modifier sa trace sur internet

Publié le 01 septembre 2011 par Stonepower @stonepower13

Sécuriser sa navigation et modifier sa trace sur internet

La création de votre identité numérique peut faire l’effet d’un véritable boomerang . La mise en place de vos différentes plateformes (Facebook, Gmail, You tube) laissent des traces (logins, informations personnelles…) stockées quelque part sur des serveurs, indexées, triées. Vous êtes fichés, on vous observe ! Aussi pour éviter toute malversation sur votre image virtuelle, quelques mesures sont à prendre.

Sécuriser sa navigation

1. Utiliser un programme de navigation qui apporte plus de sécurité (Firefox, Google chrome), il vous permet de minimiser les attaques extérieures (sur ce point , uniquement les PC sont concernés).

2. Gérer les cookies :  ses petits fichiers, traces de vos visites sur certains sites, s’enregistrent sur votre disque dur. Empêcher leur écriture peut gêner la navigation. Les sites internet essaient de lire les informations inscrites dans les cookies, il ne tient qu’a vous de bloquer ceux qui ne vous sont pas utiles.

3. Refuser les popup : Cette publicité forcée peut devenir très agaçante, ce sont les preuves tangibles que vous êtes fichés. Leur blocage peut être effectué depuis votre navigateur.

4. Créez des mots de passe complexes et diversifiés pour sécuriser aux maximum vos plateformes. Ne pas enregistrer ses mots de passe à partir de votre navigateur.

5. Mettez vous en mode sécurisé, indispensable pour communiquer des informations privées : l’adresse ou URL doit commencer par les lettres « https://… » et non « http://… » qui est le mode normal. Vous devez, de plus, avoir en bas de la fenêtre un cadenas qui signifie que vous êtes bien en mode sécurisé.

6. Évitez les informations personnelles sur Skype et les réseaux sociaux.

7. Sécurisez votre wifi : c’est la voie principale des piratages, ne négligez pas cette étape.

Modifier sa trace sur internet

Pour supprimer un contenu (extrait, titre, contenu d’une page, ou encore l’intégralité d’une URL ou d’un site) dans les résultats de recherche, le propriétaire du site (qu’il s’agisse de vous-même ou d’un autre webmaster) dispose de plusieurs options. Il peut supprimer la page entière du Web, ou seulement certaines informations. Il peut également indiquer à Google de ne pas l’explorer ni l’indexer. La procédure varie en fonction du type de contenu que vous souhaitez supprimer.

Si vous souhaitez supprimer un contenu des résultats de recherche Google, gardez à l’esprit un point importantGoogle n’est pas propriétaire du Web et ne peut donc pas supprimer son contenu.

  • Si vous êtes le propriétaire du site, vous pouvez demander la suppression de la page mise en cause des résultats de recherche Google à l’aide de l’outil de suppression d’URL dans les Outils pour les webmasters.
  • Si vous n’êtes pas le propriétaire du site, vous devez d’abord contacter le webmaster pour demander la suppression du contenu. À noter que selon le type de suppression (voir ci-dessous), d’autres modifications peuvent également être nécessaires. Une fois les modifications apportées, vous pouvez demander à ce que votre contenu n’apparaisse pas en tant qu’extrait ou copie mise en cache dans les résultats de recherche Google. Pour ce faire, utilisez l’outil public de suppression d’URL

Si vous avez apporté des modifications à votre site récemment, les robots d’exploration de Google les identifieront lorsqu’ils exploreront à nouveau les URL. Les pages obsolètes seront progressivement supprimées des résultats de recherche. Il n’est pas nécessaire de déposer une demande pour effectuer une suppression en urgence.

Étapes à suivre pour modifier correctement vos traces :

Sécuriser sa navigation et modifier sa trace sur internet

Attention réseaux sociaux, les nouveaux profilers !

Méfiez-vous des réseaux sociaux et ne vous étalez pas dans ces fabuleuses ressources pour ceux qui souhaitent vous espionner. Le risque le plus certain (et omniprésent, en temps réel) est celui de votre profilage et de votre ciblage comportemental. Les conséquences ne sont pas seulement celles de publicités ciblées sur les sites que vous visitez mais aussi celles de votre exploitation. Comme d’habitude, le principal facteur de contamination et d’insécurité est déterminé par le comportement même de l’utilisateur.

Sources : 20 minutes, Google, Vie privée et Réseaux sociaux


© STONEPOWER Agence Digitale (asourcival) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille, 2011. | Lien vers l'article | STONEPOWER


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