Magazine Photos

Compte-rendu de l'après midi "intraculturel" de l'Organization for Diaspora Initiative (ODI-Mauritius)

Par Ananda

SPECTACLE

UN BOUQUET DE DIVERSITE MAURICIENNE

Un après-midi de danses et chants pour célébrer la nation plurale mauricienne dans toute sa diversité linguistique, culturelle, musicale et même culinaire. C'était le 13 août dernier, à la salle Marie Marot de Quatre-Bornes, une initiative conjointe de l'Organisation for Diaspora Initiatives (ODI) et du Senior Citizen Association (SELEX).

Cet après-midi “intraculturel” a réuni un bouquet d'artistes qui se produisaient bénévolement, en soutien à cette initiative de Chit Dukhira, président-fondateur du SELEX-ODI. L'orchestre classique à cordes de Georges Telot. La grâce et la fraîcheur juvénile des danseuses du Sangamum Arts Group et du Kolletan Group. La voix envoûtante de Gassen Virapen chantant en quatre langues (bhojpuri, kassida, tamil et créole). L'humour chaloupé du Dr Mario Ng Kuet Long dans un séga en mandarin de sa composition. Le charme impertinent de Francine Ward interprétant des chansons d'amour en chinois. Les accents rares d'une chanson bengali interprétée par Ranjita Bunwaree. Tous ont ainsi composé les pétales de ce bouquet de diversité culturelle. Le public a également pu apprécier un menu représentatif de la variété culinaire mauricienne, composé de 12 mets.

Chit Dukhira a d'ailleurs forgé le terme d' «intraculturel» parce qu'il souhaitait dépasser le simple “multiculturel” ou l'«interculturel». « Pour moi, a expliqué le président-fondateur de l'ODI-Maurice, avec l'intra-culturel, il s'agit d'une pénétration mutuelle des cultures. Je te comprends et tu me comprends. C'est différent d'“interculturel” où on ne fait que se cotoyer. Nous allons beaucoup plus loin dans la diversité.»

Les personnalités politiques et diplomatiques invitées, le haut commissaire adjoint de l'Inde Prashant Pise, le haut commissaire du Pakistan Muhammad Siddique, et les ministres Xavier Luc Duval et Mookeshwar Choonee, se sont toutes accordées à reconnaître que le « bouquet mauricien » était exceptionnel.

Source : Catherine BOUDET


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ananda 2760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines