Magazine Amérique latine

Costa Rica : l'écotourisme peut-il avoir des conséquences négatives ?

Publié le 01 septembre 2011 par Rene Lanouille
Pionnier de l'écotourisme depuis environ 20 ans, le Costa Rica est un modèle en la matière et voit son affluence touristique augmenter d'année en année. A tel point que les valeurs de base de préservation de l'environnement s'en trouvent bouleversées. Costa Rica : l'écotourisme peut-il avoir des conséquences négatives ? Petit territoire de 51100 km2, le Costa Rica abrite 6% de la biodiversité mondiale ; on y a recensé 13000 variétés de plantes et plus de 160 espèces de mammifères! Le pays est une merveille de la nature, en plus d'être une terre volcanique (pour information, 7 volcans sont actifs sur les 116 existants). 30% de ces paysages hors du commun sont des espaces protégés et le Costa Rica compte 33 parcs nationaux. Toutes les conditions étaient requises pour faire de ce petit pays mésoaméricain, très stable politiquement malgré une période sombre, le paradis de l'écotourisme! Le Costa Rica est devenu au fil des ans la première destination touristique d'Amérique centrale, avec 48% de touristes en provenance des Etats-Unis. Le lieu fait rêver et attire à présent des visiteurs du monde entier, séduits aussi par le fait d'y passer des vacances éco-responsables.

Surnommé par certains "le paradis de l'or vert", le Costa Rica fait recette. La croissance économique liée au tourisme est fulgurante ; cela a permis notamment durant la dernière décennie de voir se développer bon nombre de nouveaux emplois, auxquels les costaricains n'avaient pas accès auparavant. En effet, l'agriculture a très longtemps été la principale source de revenus pour la majorité de la population. Si le peuple a réellement pris conscience de son environnement (la moitié des visiteurs des parcs nationaux seraient des locaux), l'écotourisme a aussi sa part d'ombre ...

La côte Pacifique peut voir se développer de grandes chaînes hôtelières et est à présent menacée par le bétonnage, ce qui inquiète les écologistes. Des plages jusque là sauvages et préservées sont prisées des hôtels et restaurants, de même que la forêt vierge; ceux-ci veulent promouvoir l'écotourisme afin d'attirer les clients,alors que leur préoccupation reste la rentabilité et non la sauvegarde de l'environnement. La plupart des eaux usées ne sont d'ailleurs pas retraitées. Le tableau idyllique est mis en péril par les prémices du tourisme de masse et le gouvernement va probablement devoir sévir dans un futur proche.

A moins qu'il soit possible de concilier écotourisme et tourisme balnéaire , il est nécessaire de rappeler que le Costa Rica (baptisé ainsi par Christophe Colomb) demeure très fragile...Un choix devra t-il être fait?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte