Le courant Royal entend aller à la rencontre des Gardois. (Photo S. D.)
Hier, en fin de matinée, à Nîmes, à l’occasion de la sortie du livre de Ségolène Royal, Lettre à tous les résignés et indignés qui veulent des solutions, les représentants du courant Royal ont présenté les arguments de leur championne, dans le cadre de la primaire socialiste (les 9 et 16 octobre) pour la désignation du candidat à l’élection présidentielle de 2012.
Nicolas Cadène, premier secrétaire fédéral adjoint du PS dans le Gard, accompagné de Mireille David, coordinatrice de Désirs d’Avenir Gard et Joseph Ferré, mandataire de la motion E ont souligné : « Ségolène Royal maintient son engagement à gauche et propose des solutions concrètes, précises et immédiates. »
Pour Nicolas Cadène, la présidente de Poitou-Charentes a montré dans sa région « qu’elle applique sur le terrain ce qu’elle propose. Par exemple, en sauvant l’entreprise Heuliez et en développant des emplois écologiques ». Le n° 2 fédéral a aussi souligné parmi les propositions Royalistes : la lutte contre les frais bancaires, l’encadrement des primo-délinquants, le conditionnement des aides publiques aux entreprises à travers la création d’emplois…
Surtout, explique Joseph Ferré, « elle possède une expérience acquise lors de la campagne présidentielle 2007″. Une campagne où le PS avait fait preuve de peu d’unité derrière la candidate socialiste. Cette fois, promis-juré, le parti sera derrière le ou la candidate désignée à l’issue de la primaire… même si c’est Ségolène Royal (« et ce sera elle »), car précise Joseph Ferré, « il y a une vraie volonté de gagner la présidentielle ».
Le courant Royal entend aller à la rencontre des Gardois pour expliquer le programme de leur championne. Et si, à l’échelle de la France, ils espèrent un million de votants, dans le Gard, « plus de 10 000 votants, ce serait un succès », confie Nicolas Cadène. Une candidate à la candidature présente dans le Gard le 24 septembre.
François Charcellay