Magazine Conso

Quelle activité sportive pour une rentrée active ?

Publié le 02 septembre 2011 par Dailyconso
La rentrée, c'est comme la nouvelle année : vous arrivez motivée et pleine de bonnes résolutions ! Et reprendre une activité physique fait bien souvent partie de votre top 3 ! Pour reprendre en douceur une activité sportive et choisir celle qui vous correspond, voici les conseils de Marianne Estève, kinésithérapeute aux Thermes Nationaux d'Aix-les-Bains.

Dailyconso : Pourquoi est-ce si important de pratiquer une activité sportive régulière ?

Marianne Estève : Notre mode de vie moderne entraîne inconsciemment une diminution de l'activité physique. Trop peu ou mal sollicité, le dos peut alors devenir douloureux. Vos articulations ne sont plus sollicitées, ce qui entraine alors une diminution de la force musculaire abdominale et paravertébrale. Résultat : la colonne est alors moins bien soutenue, devient instable et se raidit.

Dailyconso : Quel sport privilégier ?

Marianne Estève : De nombreuses pratiques sont bénéfiques pour le corps mais il convient de choisir une activité sportive qui vous plait. L'activité que vous allez choisir doit vous plaire et surtout vous procurer du plaisir. Car si vous souhaitez la pratiquer dans la durée, vous risquez de l'appréhender comme une contrainte et non comme une source de bien-être.

Dailyconso : Lorsque l'on pratique une activité sportive, y a-t-il une zone de notre corps que l'on doit ménager plus qu'une autre ?

Marianne Estève : Le dos ! Peu importe l'activité physique choisie, il est important de préserver son dos pour respecter sa physiologie et ne pas se blesser. La colonne est très solide mais elle est également très mobile. Lorsque vous effectuez des mouvements, votre disque inter vertébral situé entre vos vertèbres est extrêmement sollicité. Et dès qu'il s'éloigne de sa verticalité, cela peut alors engendrer des fissures ou des lésions. Il faut donc être très vigilant.

Dailyconso : Pour cette rentrée, vous avez passé au crible quatre activités physiques. La première, très tendance, est l'aquabike. Pouvez-vous nous en dire en quoi elle est intéressante ?

Marianne Estève : C'est une activité physique qui induit peu de charge sur les articulations des membres inférieurs et de la colonne. Elle est bénéfique sur le plan circulatoire et cardiovasculaire. Le risque, c'est d'adopter une mauvaise position des cervicales en tirant sa tête trop en arrière. La cambrure de la colonne vertébrale est alors trop prononcée. Je vous conseille alors de conserver le dos droit en réglant correctement la hauteur de votre selle en fonction de votre taille et de serrer le ventre en pédalant.

Dailyconso : La méthode Pilates a également ses adeptes et est fortement appréciée des femmes très urbaines. Que fait-elle pour nous ?

Marianne Estève : Tous les exercices de cette méthode permettent de protéger la colonne, notamment grâce au travail sur la respiration. La méthode Pilates permet alors de tonifier la sangle abdominale ainsi que les érecteurs du rachis. Elle favorise l'attention et la prise de conscience de son corps et de son fonctionnement. Et il n'y a aucun risque physique qui en découle !

Dailyconso : Vous préconisez également la pratique du vélo elliptique, pourquoi ?

Marianne Estève : Le vélo elliptique est une pratique très intéressante car le travail se fait en chaîne cinétique fermée, c'est-à-dire sans à-coups ! Les articulations des membres inférieurs sont donc protégées et les disques du dos très peu sollicités. C'est une activité physique parfaite pour entretenir son système cardiovasculaire. Pour le pratiquer correctement, évitez de vous tenir les fesses en arrière. Regardez bien devant vous et gainez vos abdos.

Dailyconso : La course à pieds est considérée comme un sport plus " violent ". Le pensez-vous également ?

Marianne Estève : Il y a effectivement plus de points à surveiller. Il faut déjà choisir les bonnes chaussures, capables d'absorber les chocs. Il est préférable de courir sur un terrain meuble, c'est-à-dire sur du gazon ou un chemin. Sur un sol dur, le disque inter vertébral de votre dos et les articulations des genoux seront plus sollicité. Pour courir correctement et en toute sécurité, évitez les trop grandes foulées qui provoquent une cambrure et donc une tension sur les lombaires. Après la course à pieds, pensez à étirer les quadriceps, les triceps et les ischios-jambiers.

Dailyconso : Pour reprendre le sport en douceur et correctement, quels sont vos conseils ?

Marianne Estève : Tout d'abord, évitez les mouvements brusques pour laisser le temps au noyau du disque inter vertébral de revenir à sa position physiologique. Lors de votre séance de sport, pensez à contracter les abdominaux qui protègent le dos. Et surtout, étirez les muscles à l'arrière du corps car de par leur attache sur le bassin, ils favorisent les problèmes en se rétractant.

Propos recueillis par A.D



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine