¤¤ donnez votre avis 0 0 personne aime cet article
Selon la Commission européenne, les cafetières consommeraient beaucoup trop d'électricité, d'autant plus que les utilisateurs ont tendance à les laisser allumées toute la journée.
La Commission européenne, dans le cadre de la directive Ecoconception, dont le but est d'améliorer l'efficacité énergétique des appareils électroménagers, attire l'attention sur l'excessive consommation électrique des cafetières.
Redoutablement énergivores, elles consomment chaque année près de 17 Térawattheures (TWh). Rien qu'en France, 3 TWh partent dans nos tasses à café, soit la production électrique annuelle d'environ trois centrales nucléaires.
Toutes les machines à café sont concernées, de la petite cafetière à filtre premier prix à la machine à expresso high-tech. Mais les plus énergivores sont bien-sûr les cafetières dernier cri, qui, permettent de maintenir l'eau chaude tout au long de la journée à l'aide d'une plaque chauffante. Ces machines sont responsables des trois quarts de la consommation énergétique totale des cafetières. "Ce qui pose problème pour les machines à café, ce n'est pas vraiment l'énergie nécessaire à la production du café mais l'énergie dépensée pour chauffer l'eau et surtout maintenir le café chaud", a ainsi précisé le directeur du cabinet Bio Intelligence Service, Shailendra Mudgal, dans les colonnes du Monde.
Autre point négatif : les buveurs de café auraient tendance à laisser la machine allumée toute la journée, augmentant ainsi leur facture d'électricité.
Quelle machine choisir ?
La Commission serait donc en train de réfléchir à l'imposition aux constructeurs d'un système qui déclencherait l'arrêt automatique de la cafetière, pour réduire ce gouffre énergétique. L'"arrêt automatique" au terme d'un quart d'heure ou d'une demi-heure et le réglage en fonction de la quantité d'eau versée sont des options qui devraient être systématiques sur toutes les cafetières commercialisées au sein de l'Union Européenne, souligne Bio Intelligence Service .
Le consommateur est invité à bannir les cafetières à filtre avec plaque chauffante. Ce sont encore ces modèles qui sont le plus vendus en France et dans l'Union européenne, mais le cabinet de conseil recommande de les retirer du marché d'ici à 2018.
Malheureusement, ce sont les machines les plus chères, notamment les derniers modèles de machines à expresso, qui sont les plus écolos. Le modèle Presso par exemple, ne consomme pas d'électricité, fonctionnant un peu comme un percolateur traditionnel. Mais il faut tout de même débourser 99 € (sans les frais de livraison) pour pouvoir le faire trôner dans sa cuisine.
Un nouvel étiquetage ?
Contrairement aux autres appareils électroménagers, les fabricants de cafetières ne sont pas tenus de déclarer la consommation électrique de leurs appareils. Aussi le cabinet propose d'instaurer un étiquetage énergétique comme il existe déjà pour lé réfrigérateurs et lave-linges. "Le choix du consommateur s'effectue encore en fonction du prix et de la qualité gustative du café. Ces étiquettes permettront de mieux les informer", explique ainsi Shailendra Mudgal.
Alicia Muñoz