Le marché français de la communication publicitaire online est en croissance de +12% sur le premier semestre 2011 (par rapport au 1er semestre 2010) et représente 1,27 milliards d’euros de chiffre d’affaires net au premier semestre 2011.
Rappelons qu'il était en croissance de +8% en 2010 par rapport à 2009.
Le Syndicat des Régies Internet (SRI), l’UDECAM et Capgemini Consulting ont présenté les résultats de la sixième édition de l’Observatoire de l’e-pub portant sur le premier semestre 2011.
Cette étude, réalisée par Capgemini Consulting à l’initiative du SRI et en partenariat avec l’UDECAM, a pour objectif de mesurer le marché français de la communication publicitaire online en observant l’évolution de son chiffre d’affaires net dans toutes ses dimensions :
Search, display, affiliation, comparateurs, emailing, mobile
On note les plus fortes croissances sur le marché du Mobile, affiliation, display, search (liens sponsorisés).Pour le canal mobile, la pléthore d'offre d'applications mobile payantes d'éditeurs viennent faire augmenter ce chiffre. Egalement, pour les annonceurs la nécessité d'être présent sur un support au plus proche de son consommateur, font que ces derniers investissent sur des applications et donc pour les promouvoir, ont besoin d'acheter du trafic (notamment en display). Enfin, des annonceurs l'utilisent pour pérenniser leur forte marque.
Le Syndicat des Régies Internet est composé aujourd'hui de 24 membres.
- 24/7 RealMedia,
- 3WRégie, nouveau membre
- Allociné,
- Amaury Médias, nouveau membre
- Au Féminin,
- CCM Benchmark Advertising,
- Dailymotion,
- Express Roularta,
- Figaro Médias,
- France Télévisions Publicité, nouveau membre
- Hi-media,
- Horyzon Media,
- Lagardère publicité,
- M Publicité (Le Monde) anciennement I-Régie,
- M6 Publicité Digital,
- Microsoft Advertising,
- Orange Advertising Network,
- Prisma Media,
- SFR Régie, nouveau membre
- Specific Media,
- Springbird,
- TF1 Publicité,
- Weborama,
- Yahoo!
Pour télécharger la présentation, cliquez içi