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Les romains avaient compris la force d'un logo

Publié le 02 septembre 2011 par Easyconcept

La devise "Senatus populusque romanus" (Le sénat et le peuple romain), souvent abrégée sous la forme du sigle S.P.Q.R., était l'emblème de la République romaine.

Il se trouvait partout dans la ville : les monuments publics, les frontons des temples et des arcs de triomphe... Rien à voir, donc, avec "Sono Pazzi Questi Romani" (Ils sont fous, ces Romains !) d'Asterix !

Même de nos jours, signifiant alors "Il Senato e il popolo romano", ces lettres font toujours partie du blason de la ville et sont inscrites sur les bouches d'égouts de la ville comme j'ai pu m'en rendre compte lors de mes dernières vacances dans la ville éternelle.

Les Romains semblaient avoir compris que, plus encore que tout autre symbole, ces quatre lettres représentaient le pouvoir politique romain. Leur répétition ne pouvait que marquer les esprits. Peut-on, dès lors, dire que les Romains ont inventé le logo en mettant au point ses préceptes :

  • Le logo doit être simple, sans trop de couleurs qui coûtent cher en impression
  • Le logo doit éviter de prêter à confusion, en terme de texte ou d'images (à ce propos, ne manquez pas d'aller jeter un coup d’œil sur ces logos ambigus qui vous feront rire...)
  • Le logo doit facilement être mémorisable et doit rapidement être associé à la marque ou à l’entreprise.
  • Le logo ne sert pas quelques années. Il faut donc le penser en terme de durée et ne pas trop suivre les modes fugaces.
  • Le logo doit pouvoir être lisible dans de nombreuses déclinaisons et sur des supports de communication variés.

Les romains avaient compris la force d'un logo


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