Magazine Finances

Etena invite à découvrir Kiose et Kikré en Alsace

Publié le 02 septembre 2011 par Alsagora @alsagora
A l'initiative d'Etena, une  trentaine de personnes représentant les opérateurs de la création d'entreprise  participaient le  1er septembre 2011 au Conseil Régional d'Alsace à Strasbourg, à la présentation et  la découverte du Jeu de société KIKRE (jeu de simulation de création d'entreprise) et des Entrepreneuriales (dispositif d'accompagnement des étudiants vers la création d'entreprise).
Etena invite à découvrir Kiose et Kikré en Alsace LE JEU KIKRE :
Imaginé par Catherine Derousseaux du Cabinet KIOSE Entreprendre et Karine Le Rudulier,Maître de Conférences à l'IGR-IAE de Rennes, KIKRE est un jeu interactif de simulation de la démarche de création d'entreprise destiné aux formateurs, consultants, intervenants auprès es porteurs de projets, de salariés ou de demandeurs d'emploi souhaitant créer leur entreprise, aux enseignants du supérieur ou aux entreprises souhaitant animer des réunions sur la création d'entreprise.
Le test du jeu KIKRE réalisé par  Catherine Derousseaux du Cabinet KIOSE ce 1er septembre  a produit des  réactions plutôt positives de la part des participants.
Reste à intégrer un tel outil de sensibiliation dans les parcours de formation déjà chargés.
En savoir plus sur KIKRE
Etena invite à découvrir Kiose et Kikré en Alsace LES ENTREPRENEURIALES :
Catherine Derousseaux du Cabinet KIOSE présentait ensuite  ce 1er septembre le Programme "Les Entrepreneuriales". Conçu en 2004 par le Cabinet KIOSE, sous l’impulsion de Réseau Entreprendre® et avec le soutien de KPMG Entreprise, le programme "Les Entrepreneuriales"  forme par la pratique et en conditions réelles, des étudiant-es et élèves de Grandes Ecoles au rôle de futur créateur/créatrice d’entreprise ou d’activités. Ce programme mené à Nantes  a une durée de 200 heures entre novembre et avril chaque année.  Il a pour ambition  d'encourager des étudiants-es à démystifier l’acte de créer ou reprendre une entreprise, leur permettre de concrétiser une idée d’activité sur le terrain pour découvrir le sens du mot entreprendre et d'appréhender des comportements, des compétences et connaissances à leur future vie professionnelle.  Ce programme  est conçu à partir d’une pédagogie “learning by doing”. 
Et en Alsace? Des expériences dans l'esprit de des Entrepeneuriales se déroulent dans le sillage  d'Etena (puissance invitante), de l'incubateur Semia ainsi que du DU entrepreneuriat  de L'EMS (Ecole de Management de Strasbourg).
Reste encore à déterminer comment la démarche des entrepreneuriales,  peut s'inscrire dans le paysage alsacien de la création d'entreprise. 
En savoir plus : 
" ETENA (Etudiants Entreprenants en Alsace) est l’un des 20 Pôles de l’Entrepreneuriat Etudiant labellisés par Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au 1er octobre 2010 en vue de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des étudiants de l’enseignement supérieur et des jeunes diplômés.
L’objectif est de mettre à leur disposition les outils nécessaires de sensibilisation, de formation et d’accompagnement, pour soutenir l’esprit d’entreprendre, l’envie d’innover et le sens du risque.ETENA s’appuie sur les universités, les écoles d’ingénieurs, les collectivités territoriales et les structures de soutien à l’innovation, pour lancer une véritable dynamique autour de la sensibilisation et la formation à l’entrepreneuriat, mais aussi la création d’entreprises par des étudiants". Source : le site d'Etena
Le Pôle de L’Entrepreneuriat Etudiant  ETENA

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines