Magazine Médias

Chine: bulle du crédit et probable dégradation de la notation de la dette chinoise

Publié le 02 septembre 2011 par Copeau @Contrepoints

La bulle du crédit en Chine fait naître des inquiétudes sur la notation de la dette publique chinoise.

Chine: bulle du crédit et probable dégradation de la notation de la dette chinoise

Les investisseurs et les agences de notation sont de plus en plus ouvertement inquiets sur la bulle du crédit en Chine.  En 2009 et 2010, les banques chinoises ont prêté un montant cumulé de 17 500 milliards de yuans (nouveaux prêts). Cela équivaut à 2 700 milliards de dollars. Ces montants sont historiques pour l’économie chinoise, et nombreux sont ceux qui parlent d’excès et de croissance artificielle à crédit.

L’inflation du crédit fait naître des craintes sur l’existence de créances douteuses importantes alors que les craintes sur une nouvelle récession dans les pays occidentaux se précisent. Des inquiétudes sur les créances douteuses relayées par de nombreux analystes. Peter Hoflich du Asian Banker avertit par exemple qu’il a probablement une part « substantielle » de créances douteuses dans les nouveaux prêtes émis. Selon Moodys, il pourrait y avoir entre 8 et 12% de créances douteuses dans les bilans des banques.

En outre, l’inflation a officiellement atteint son plus haut niveau en trois ans à +6,5%. En réponse à cette inflation qui monte vers des sommets dangereux, la banque centrale a relevé cinq fois depuis octobre les taux d’intérêt, sans grand succès. En outre, dans une note, l’agence de notation Moody’s estime que la dette des administrations locales serait largement sous-estimée, probablement de 3 500 milliards de yuans (540 milliards de dollars).

Ces indicateurs réduisent sensiblement la marge de manœuvre des dirigeants chinois, qui avaient lancé un plan de relance massif en 2008 dans l’espoir de faire face ainsi à la crise. La croissance chinoise pour 2011 devrait s’inscrire en baisse sensible par rapport à 2010.

Cela a conduit l’agence de notation Fitch a avertir qu’elle pourrait dégrader la notation des titres de dette souveraine émis en yuan. Cotés AA- depuis novembre 2007, ils ont vu leur perspective dégradée déjà par Fitch en avril 2011 (voir illustration de l’article). L’AFP a ainsi cité Andrew Colquhoun, responsable des notations de la dette souveraine Asie-Pacifique, déclarant qu’il y avait « une probabilité plus élevée que jamais » que la note soit dégradée. Colquhoun a en particulier souligné les inquiétudes de Fitch sur la qualité des actifs des banques.

La Chine reste néanmoins un des pays les mieux placés pour injecter de l’argent dans son système bancaire, disposant de liquidités énormes acquises grâce à des excédents commerciaux très élevés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte