Magazine Football

Bilan du mercato 2011 : Partie 3, le juste milieu

Publié le 02 septembre 2011 par Passionacmilan

AquilaniVoici encore un bilan du mercato 2010, le dernier, c’est promis! Après le débat entre les « evoluti » et les « non evoluti », on tient à préciser l’avis précis de Passion AC Milan. Milan a réalisé un bon mercato et a renforcé son statut de favori en Serie A. Cette notion est renforcée quand on pense à notre rival principal qui a laissé filer Eto’o et l’a remplacé par un attaquant de pratiquement 32 ans en déclin évident. L’AC Milan a agit avec une grande intelligence en engageant des joueurs utiles au projet.

Pour rappel, Milan a engagé gratuitement un des meilleurs défenseurs d’Europe, un bon défenseur latéral avec expérience internationale, un des meilleurs talents italiens en circulation, un milieu de terrain complet payé 24M par Liverpool il y a 2 ans et enfin, un milieu de la Nazionale qui allie dynamisme et rendement. L’effectif a été amélioré, rajeuni et adapté aux exigences de l’entraineur. Le tout pour une bouchée de pain! Ce n’est donc pas un mercato somptueux comme celui de l’année passée mais il reste tout de même très positif.

Mais alors, c’est quoi le problème? Avant tout, la communication de la société et des organes de presse officiels qui ont joué avec les nerfs (et les pieds) des tifosi. La communication est fondamentale, surtout lors de période de mercato. Elle crée des attentes, alimente des rêves et peut donc rapidement se retourner contre le club quand le prix des abonnements à San Siro a augmenté et qu’au 31 aout, le mercato s’achève sans arrivées de champions confirmés. Malgré l’expérience de 25 années, les dirigeants ont commis une grande erreur en faisant des promesses trompeuses. Les tifosi ont espéré durant 3 mois l’arrivée d’un grand champion à Milan, en vain. Ces mêmes tifosi sont donc mécontents voire furieux même si le mercato est bon car l’attente était plus grande! Comment être pleinement satisfait quand on passe de l’illusion à la désillusion? On ne peut pas promettre l’arrivée de Mister X, un grand champion, un fuoriclasse et se présenter le 31 aout en annonçant que Aquilani était Mister X depuis le début! Cela sonne complètement faux, surtout en apprenant le réel déroulement qui ont apportés Aquilani à Milan.

Mister X a existé, c’était Hamsik. Milan désirait acheter ce joueur pour l’offrir à Allegri, grand estimateur de Marekiaro, qu’il imaginait déjà aligner comme milieu offensif avec Boateng mezz’ala pour remplacer Pirlo « à la façon Allegri ». Le second problème de ce mercato, en plus de la communication, a été que les dirigeants ont été trop sûrs d’eux. Ils pensaient bloquer facilement Hamsik pour ensuite tenter tranquillement Fabregas et retourner vers le Slovaque en cas d’échec… La piste a du être abandonnée pour de nombreuses raisons, surtout diplomatiques et politiques (Eh oui Don Silvio ne peut pas se mettre la ville de Napoli à dos…) en plus de faire face à un spécimen aussi burlesque, folklorique (ou tout autre adjectif de votre choix) que De Laurentiis. Fabregas a du être oublié face à sa volonté indestructible de retourner chez lui, à Barcelone. Milan avait beaucoup misé sur ce joueur et une fois les mains vides, les dirigeants se sont posés une question : « Doit-on obligatoirement investir tout de suite pour calmer le peuple en risquant de surpayer quelqu’un (style d’opération Oliveira…) ou reporter l’investissement plus tard, en janvier?« . Ils ont alors pris la décision de ne pas investir et il était trop tard pour le dire aux tifosi qui espéraient déjà énormément…. Les dirigeants milanais se sont ensuite rappelés qu’ils étaient d’éternels romantiques et ont tenté de ramener Kakà à des conditions avantageuses, l’accord pour un prêt avait été trouvé avant que Perez n’impose en plus une obligation d’achat fixée à 20M, condition refusée par les Rossoneri. C’est vrai qu’à Madrid ils commettent beaucoup d’erreurs, mais ils sont pas assez cons pour acheter un joueur 70M et le rendre gratuitement 2 ans plus tard! Le dernier plan des dirigeants pour engager un « grand nom » venait de tomber à l’eau… (plouf) il ne restait plus qu’à trouver les alternatives « sans investissement ». Milan a alors tenté le coup Montolivo sans succès (même s’il nous rejoindra gratuitement en juin 2012) et a finalement opté pour la piste Aquilani, un très bon milieu de terrain. Mais comment, nous les tifosi, pouvons apprécier son arrivée après avoir rêvé de grands champions? Et voila que Milan subi sa propre communication…

Ensuite, on peut comprendre qu’il n’y avait pas d’autres « top players » qui valaient un tel investissement. On peut aussi comprendre qu’il y a la crise mondiale avec l’Italie particulièrement touchée, qu’il y a eu l’affaire Mondadori, des finances pas vraiment au beau fixe… on peut tout comprendre! Le tout est de ne pas prendre les tifosi pour des cons! Et il est bien là le problème des dirigeants!

Ne peuvent-ils pas simplement nous expliquer la situation telle qu’elle est? Était-il si difficile de dire aux tifosi que l’affaire Mondadori allait forcer le club à un mercato low cost au lieu de dire EXACTEMENT le contraire? Même après la promesse de Berlusconi fin mai, on aurait accepté un revirement de situation après les graves évènements qui ont sécoué l’été. Mais on n’accepte pas d’être pris pour le dindon de la farce! La communication de l’AC Milan vise-t-elle exclusivement les sponsors au détriment des tifosi qui ne valent rien aux yeux des dirigeants? C’est probablement une partie de réponse car pour nous tifosi, les dirigeants auraient pu avouer les échecs Hamsik et Fabregas mais aux yeux des autres clubs et des sponsors, c’est une énorme preuve de faiblesse de la part du « Club le plus titré du Monde ». Il aurait suffit être clairs avec nous. Tout compte fait, après un Scudetto, une Supercoupe d’Italie et le meilleur mercato de toute la Serie A, on n’auraient pas pu se plaindre. Mais cette manière de procéder et cette communication nous donne le droit de nous révolter, même si ce mercato est très bon!

Tout cela pour en arriver au bilan du mercato. L’AC Milan reste favori pour le Scudetto mais reste également un outsider en Europe même si le club peut objectivement viser une place dans le top 5. Et pour une fois, on a envie de donner raison à Galliani qui a dit « le mercato se juge au mois de mai ». Il est vrai qu’avec un peu de chance (et il en faut!), si nos fuoriclasse ne déçoivent pas, Milan peut même réaliser un exploit que peut retiennent possible actuellement… un exploit comme Porto ou comme l’Uruguay. On peut donc estimer le mercato comme honorable avec les arrivées de Mexès, Taiwo, El Shaarawy, Aquilani et Nocerino. Et n’oublions pas que Milan a changé de stratégie et vois le mercato sur une saison complète : l’été et l’hiver. Les dirigeants pensent (à juste titre) que l’effectif actuel est suffisant pour rester en course pour le titre et se qualifier en huitièmes de finale de Champions League. Tout est donc reporté à janvier. Milan devra forcément engager un extra-communautaire (sinon la place est perdue!) et le candidat principal est Ganso. Théoriquement, son transfert devrait être qu’une formalité (une formalité de 25M quand même…) mais l’utilisation du conditionnel est obligatoire, prudence oblige vu le déroulement complètement fou du mercato estival… Le fait qu’aucun club n’ait réussi à s’approcher de Ganso cet été est un autre élément en faveur de Milan. Même discours pour Montolivo qui a probablement déjà un accord avec Milan (comme Mexès l’année passée…) et qui devrait nous rejoindre au plus tard en juin 2012.

Voilà qui clôture définitivement le mercato 2011 avec un Milan encore plus compétitif en Italie. Même sans Mister X, ce mercato est à considérer comme positif avec tout de même comme bémol la communication de nos dirigeants. Maintenant, retour au foot.

Forza Milan

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 829


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines