Magazine

La Ch’ti blonde, bière référence de toute une région

Publié le 31 août 2011 par Payetabouteille @payetabouteille
Ch'ti Blonde

Ch'ti Blonde

Si le Ch’ti est une langue, ou plutôt un picard du nord, parlé dans toute la région Nord Pas de Calais et en Picardie ou si le Ch’ti est aussi un guide des sorties sur Lille et sa métropole, la Ch’ti est aussi la bière référence de toute la région du Nord Pas de Calais.

Bien sûr, le succès du film « Bienvenue chez les Ch’ti » contribua au succès de la bière en France et à l’étranger mais pas seulement, car cette belle blonde fait partie du paysage nordiste depuis bien longtemps avant le succès du film de Dany Boon. Autre partenariat, et pas des moindres, la Ch’ti Blonde est partenaire de la Braderie de Lille 2011.

Cette bière de garde est produite depuis 1979.  Produite à Bénifontaine par la brasserie familiale Castelain, la Ch’ti est une gamme large de 7 bières : Ch’ti blonde, Ch’ti Triple, Ch’ti Blanche, Ch’ti Brune, Ch’ti Ambrée, Ch’ti de Noel et Ch’ti de Printemps.

Nous traiterons ici de la Ch’ti Blonde uniquement. En sortie de son processus de fabrication long de 6 semaines, la Ch’ti blonde se révèle être une bière de garde à fermentation haute typique et fidèle.

En bouche, se révèle une certaine puissance d’où proviennent d’authentiques arômes de cannelle ou de pâte d’amende, le tout dans une finesse surprenante. Quatre variétés de houblons sont utilisés dans la fabrication de cette Ch’ti Blonde. Son degré d’alcool est de 6,4%. Sa robe est dorée à souhait, chapeauté d’une mousse fine et claire.

Bière référence du Nord telle la Leffe en Belgique, la Ch’ti Blonde est une bière très souvent récompensée. Elle fut Médaille d’Or à la Sélection Mondiale de la bière en 2003 à Bruxelles, Médaille d’argent au Concours Général Agricole en 2006 et 2008 ou encore reconnue Saveur de l’Année en 2005 dans la catégorie des bières de spécialité.

La Ch’ti Blonde est disponible en bouteilles de 25 cl et 75 cl, en canette de 50 cl, en mini fût de 5 litres et à la pression.

Partenaire de la Braderie de Lille dont le plat référent sont les moules-frites, la Ch’ti Blonde ne pouvait passer outre la recette de ce plat typiquement nordiste et belge.

Vous pouvez la commander en ligne ici !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Payetabouteille 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte