Magazine Société

Conte soufi : Le boiteux et l’aveugle

Publié le 03 septembre 2011 par Unpeudetao

   Un boiteux entra dans une auberge et s'assit dans un coin.
   “Je n'arriverai pas à temps au banquet du sultan, dit-il à son voisin : à cause de mon infirmité, je ne vais pas assez vite.”
   L'autre leva la tête :
   “Moi aussi, j'ai été invité au festin ; mon sort est encore moins enviable que le tien : je suis aveugle, je ne peux diriger mes pas vers le but.”
   Un troisième homme qui avait écouté leur dit :
   “Ne comprenez-vous pas qu'à vous deux vous avez les moyens d'atteindre votre destination. L'aveugle peut marcher avec le boiteux sur son dos. Ainsi pourrez-vous presser le pas et suivre le chemin.”

   C'est ainsi que les deux infirmes allèrent jusqu'au bout du chemin, où les attendait le festin du sultan.

   En route, ils avaient fait halte dans une maison de thé, et expliqué leur situation à deux hommes qui se trouvaient là et semblaient abattus. L'un était sourd, et l'autre muet. Ils avaient été invités tous les deux au festin. Le muet avait entendu mais ne pouvait transmettre le message à son ami le sourd. Le sourd pouvait parler mais n'avait rien à dire.
   Ni le sourd ni le muet n'arrivèrent au festin : cette fois, il n'y avait pas de troisième homme pour les éclairer sur leur problème, sans parler de la manière dont ils auraient pu le résoudre.

*****************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte