C’est LA série dont tous les sites branchés séries TV ont parlé ces dernières semaines. Alors à moins d’avoir déserté Internet durant tout l’été, vous devriez avoir entendu parler de Game of Thrones, en français, le Trône de fer. Cette série de 10 épisodes diffusée d’avril à mai 2011 sur la chaîne américaine HBO reste inédite à ce jour sur nos écrans français – on a 3 ans de retard sur les nouveautés ou on ne les a pas. Moi, mauvaise langue?
Bref résumé : 7 royaumes, 7 grandes familles, 7 emblèmes. Un trône de fer pour les gouverner tous (ah moins que ce soit une autre histoire ça ?). Des tromperies, du sexe, des accidents qui n’en sont pas vraiment, de mystérieux « autres » puissants, l’Hiver qui arrive…
Alors oui, globalement, les gens ont aimé GoT (les autres, je vous balance mentalement des gravillons) et je vais vous dire ce qui plait: les personnages, abordés en détails, ayant chacun un caractère propre :- les Stark, la famille du Nord dont l’emblème est le loup-garou; peut-être le personnage masculin le plus marquant de la série (qu’on parle du livre ou des épisodes) en la personne du père, même si les 5 enfants ne sont pas en reste (Arya, le garçon manqué et Bran, celui qui aime escalader le moindre rocher, ont mes faveurs)
- les Baratheon, la famille du roi, dont l’emblème est le cerf couronné.
- les Lannister, la famille de la reine, dont l’emblème est le lion (une belle bande de tête à claques).
- les Tully, la famille de la femme de Stark, dont l’emblème est la truite.
- les Targaryen, les dragons… on trouvera ici le personnage féminin qui reste pour moi le plus intéressant de la série car on le voit vraiment évoluer au cours de la saison 1 : Daenerys.
On aime également l’environnement (un royaume qui n’existe pas vraiment – et qui, personnellement, me fait penser au Royaume-Uni), l’univers fantastique que l’on aborde légèrement dans la saison 1 mais immanquable dans la saison 2, l’époque médiévale avec ses armures, ses châteaux, ses combats, ses codes et symboles…Mais Game of Thrones, avant d’être une série rondement menée par un joli panel d’acteurs british, ce sont surtout des livres.
Georges R.R Martin commence l’écriture de GoT en 1996. A ce jour, 5 tomes ont déjà été publiés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Les éditeurs français quant à eux ont estimé que les livres étaient trop imposants pour notre lecture et ont donc décidé de les diviser… Nous n’avons donc pas 5 tomes mais 15… (environ 8€ par tome). Depuis, des versions intégrales sont sorties, au même nombre que les versions américaines, pour 15€.
S’il ne reste que deux tomes originaux à paraître pour boucler l’histoire, le 5ème tome n’apparaîtra chez nous qu’en 2013, en trois livres (pour le format de poche)…
Ayant adoré la série, et n’ayant pas vraiment la patience d’attendre un an pour retrouver les personnages, je me suis acheté le premier tome français, qui reprend exactement les 10 premiers épisodes de la série américaine. Ce qu’on peut dire, c’est que le scénario est quasi identique au livre, j’en ai lu la moitié et seulement quelques détails diffèrent de ce que j’ai déjà vu. Chaque chapitre présente le point de vue d’un personnage différent et nous permet de comprendre un peu mieux les situations de la saga.
Maintenant, la seule question qui se pose est : attendre la saison 2 ou commencer à lire le second tome de la première partie du Trône de fer ?
Et vous, où en êtes-vous ? Avez-vous lu les romans et regardé la série ?
Mylène B.