Les talibans pakistanais ont revendiqué, ce samedi 3 septembre 2011, l’enlèvement d’une trentaine de jeunes. Selon leur porte-parole, le kidnapping intervient en représailles au soutien de tribus à l’armée dans le nord-ouest du pays. Âgés d’une vingtaine d’années, les otages étaient partis en randonnée le long de la frontière afghane.
Diffusé sur RFI le 3 septembre
Avec notre correspondant à Islamabad, Emmanuel Derville
C’est une véritable guerre civile qui déchire en ce moment le nord-ouest du Pakistan. La trentaine de jeunes enlevés jeudi par les talibans étaient originaires de la zone tribale de Bajaur, près de la frontière afghane. Ces derniers mois, les talibans pakistanais ont multiplié les attaques dans cette région contre les milices villageoises soutenues par l’armée.
Pour anéantir toute résistance et reprendre le contrôle de la zone, les talibans ont une stratégie basée sur la terreur. A Bajaur, leur chef, Faqir Mohammad, menace de mort sur une radio pirate tous ceux qui se rangent du côté des autorités. Il exécute ses opposants dans des conditions parfois atroces. C’est bien ce qui pourrait arriver aux otages si certains font partie des tribus qui combattent les talibans.
Le mois dernier déjà, les insurgés avaient assassiné le chef d’une milice villageoise de Bajaur ainsi que son fils. L’armée pakistanaise semble dépassée par la situation. Il y a deux ans, elle avait lancé une opération pour chasser les talibans. L’offensive, présentée comme un succès à l’époque, ne les a pas empêchés de revenir à Bajaur.
Filed under: Uncategorized Tagged: Bajaur, guerre civile, talibans