Chercher à comprendre le monde
Les médias d'aujourd'hui appartiennent pour l'essentiel à de grands groupes multinationaux dont l'objectif est de maintenir en place les pouvoirs qui défendent le capitalisme et l'impérialisme et qui promeuvent la propagande de guerre sous prétexte de lutte pour la démocratie.
Personnellement je suis extremement critique vis à vis de toutes les informations, télévisuelles, radiophoniques ou de la presse qui émanent de ces grands groupes, c'est à dire environ 95% des médias.
Des sites internet, de nouveaux médias alternatifs essaient d'exister. Parmi eux il y a un grand succès : celui de la télévision pour l'intégration en amérique du sud qui a été soutenu par des gouvernements anti-libéraux. Il s'agit de la chaîne de télévision TELESUR. Je comprends l'espagnol, donc en général je comprends cette chaîne qui est diffusée dans le monde grâce aux satellites Hotbird, ou encore Hispasat . On y trouve d'excellents reportages notamment sur les différents conflits dans le monde et en particulier sur la Libye. La dénonciation du colonialisme, de l'impérialisme français, italien et états-unien y est particulièrement mis en évidence avec des documents très intéressants. La thèse de cette télévision est que la France est intervenue en Libye pour le pétrole et pour que les multinationales se partagent le marché dans un plan stratégique qui commence par la Libye, passe par la Syrie puis le Liban et l'Iran.
A l'heure de la manipulation des esprits par les grands médias, les citoyens doivent plus que jamais être vigilants, cesser de "croire ce qu'on leur présente comme la vérité" et surtout essayer de penser par eux-mêmes en cherchant des sources d'information différentes.