Magazine Bourse

Partagez en temps réel, vos performances ! (projet)

Publié le 04 septembre 2011 par Nicko_73

Cela fait un moment que je souhaitais entamer ce projet de partage de performances.

La base du projet est bêtement inspiré de Myfxbook. L’objectif est de collecter les données qui sont envoyées via la plateforme metatrader, de les analyser et de les retranscrites sous forme de graphiques ou de tableaux.

Vous me direz, mais pourquoi il réinvente la roue ?

En fait, ce projet à plusieurs buts. Le premier est de pouvoir partager autour un tel projet, qui je pense – avec les idées que je vais ajouter – pourra vous être utile.

Par expérience, c’est en partageant et discutant que l’on arrive à se perfectionner.

La preuve, le sujet de discutions sur Million Dollar Pips regroupe un ensemble d’informations, mis en commun, qui vous permettent d’en savoir plus et pour moi, ce sujet a été aussi, une source d’inspiration et a fait naître l’article : Comment accéder à son VPS via Windows ?

Enfin, le sujet n’est pas celui-ci, mais tout ça pour dire qu’au fur et à mesure de l’avancer de ce projet, les discutions et les idées que l’on pourrait mettre en commun permettrons à d’autres d’apprendre à utiliser cette plateforme et d’ajouter des fonctionnalités complémentaires.

Parlons de fonctionnalités, il blablate le gars, mais il n’annonce rien ;)

Plateforme « portative ».

La première gosse « innovation » – je ne sais pas si on peut dire que c’est une innovation – c’est que je développe le projet sur une plateforme portative. C’est-à-dire que l’affichage des performances ne passera pas par votre navigateur préféré. En fait, c’est une application séparée. Ce qui permettra aussi de convertir le programme plus facilement pour les mobiles ;)

Performance en « temps réel ».

Myfxbook affiche les performances en différer de cinq minutes minimum (paramétrable dans MT4). Dans ce projet, je pense – quasi certitude – pouvoir afficher les performances en temps réel ou très proche. En faite, ce sera au tick/tick. Mais encore une fois c’est un paramètre qui sera modifiable. Vous pourrez aussi bien faire une mise-à-jour des performances toutes les heures si ça vous enchante.

Installation rapide et simple.

Je vais essayer de faire l’installation le plus simplement possible. Pour le moment, je trouve ça convenable car c’est le programme qui fera 80% de l’installation.

Mais je n’ai pas assez de recul, car comme c’est moi qui développe et on sait bien que c’est toujours très simple quand c’est le développeur qui le dit ;)

Un market sentiment.

Une fonctionnalité qui existe chez notre ami, Myfxbook, est de développer un « market sentiment« .

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une sorte de jauge qui donne la tendance des investisseurs. Contrairement à myfxbook qui ne connait pas la régularité précise des rafraîchissements des prise de positions, notre plateforme pourra donner au tick près les achats ou ventes de chacun en temps réel.

Voici un premier jet du programme.

Où j’en suis actuellement ?

Comme il est assez difficile de faire fonctionner MT4 quand les marchés sont fermés, je suis en mode ralentit le weekend. Mais j’ai pas mal avancé. J’ai pu développer sur la base des historiques de mon compte réel et ainsi en afficher les performances en pourcentage, des profits et de la balance.

J’ai pu, d’ailleurs, me rendre compte que mes calcules n’affiches pas les mêmes courbes que Myfxbook. Je me pose d’ailleurs la question. Se tromper sur une courbe, c’est une erreur de développement. Mais sur les trois en même temps ?

Je dois certainement être très mauvais ;)

Quoi ? J’ai lu tout ça pour ne rien voir ?

Même si le rendu n’a rien de définitif et que ce n’est une version de hybride, je vais vous donner de quoi vous rincer l’œil…

Voici quelques captures d’écran.

Vue des tableaux de performances et profits

Vue des tableaux de performances et profits

Rien de bien impressionnant, mais ce qui n’est pas visible est le plus intéressant, cas pour le moment, dans les coulisses, la plateforme est capable de dire quel robot à pris tel ou tel trade. C’est pas mal pour comparer plusieurs robots sur le même.

Vous voyer des petites idées qui permettent d’améliorer notre pale copie de Myfxbook ;)

Vue sur les graphiques

Vue sur les graphiques

Sur ce graphique, qui représente les profits générés par le compte réel du Journal d’un trader, on s’aperçoit qu’il diffère par rapport au performances afficher sur notre compte chez Myfxbook (pensez à cliquer sur l’ongle « Profit »).

En faite la raison est assez simple, sur Myfxbook, les performances affichées sont donnée en jour de trading. Sur ce graphique les données sont en position fermée. Mais je pense que dans le développement, je donnerais les deux possibilités.

Désormais, il ne reste plus qu’un trouver un nom à ce projet … MyfxPlouque ?


Retour à La Une de Logo Paperblog