Titre : la crypte/the cave
réalisateur : bruce hunt
genre : survival avec bestiole
année : 2006
note : 6.5/10
En 2006, on eu droit à deux film au thème similaire : le génial the descent et la crypte. aujourd’hui on va parler de ce dernier.
à la première vision de ce film (survenue juste après ce the descent) je n’avais pas du tout été emballé. après l’avoir retrouver en dvd, je me suis dit qu’une seconde vision loin du matage de the descent, me permettrait de m’en faire une autre idée. allez go je vais vous dire ce que j’en pense.
l’histoire tout d’abord : une équipe de spéléologues investit un réseau de galeries souterraines inconnues pour faire des recherches mais ils vont vite être attaqué par des créatures affamés.
et oui, comme je vous l’avais dis, cela ressemble fortement au pitch du film de niel marshall. et au final, la crypte ne s’en éloigne pas trop.
Le premier défaut du film (et aussi le défaut de beaucoup de ce genre de film) est que le réalisateur ne prend pas le temps d’installer son histoire et surtout ses personnages. au final, on en sait trop peu sur leur vie pour avoir de la pitié quand ils se font dézingué. et vu que tout les personnages sont hyper classique (vu et déjà revu dans les autres films du genre), on ne ressent aucun émotion à leur disparition. Est ce un gros défaut? ma foi est venu, voir des gens se faire bouffer pas écouter leur vie. Mais bon, un supplément d’âme pour les personnages n’est pas pour décevoir et permet souvent à un film de passer d’honnête série b à vrai instant de bonheur.
Ensuite, là où the descent s’attaque à montrer que des femmes (leur fragilité, leur faille et leur force), la crypte choisit le côté série B. en clair? des beau mec bien foutu et remplie de testostérone. moins d’humanité, mais plus d’action comme tout amateur de série b aime. Car oui, le film fonctionne à l’action à tout va. d’ailleurs cela rend certaine scène peu lisible.
Mais le gros défaut du film est bien son manque d’angoisse. non le film ne fait pas flipper, la caverne ne rend pas claustrophobe. Et puis bon, les clichés sont trop nombreux. (engueulades, séparations prévisibles). de plus les acteurs ne sont pas géniaux. ils semblent ne pas être inspiré par le film. Ajoutez à cela une fin ouverte des plus bêtes qu’il ait été donnée de voir depuis un moment et l’on se demande ce que tout le monde est allé faire dans cette galère.
l’autre défaut est qu’on a l’impression que le réalisateur ne sait pas tiré profit du décor. tout semble sous exploité et c’est dommage.
bon et alors il est si nul que ça ce film? bé… heu… en fait non.
ça peu surprendre mais bon le film n’est pas une grosse daube. il a les avantages de ses inconvénients. des scènes sous-marines vraiment bien faite, une certaine maîtrise tout de même de la mise en scène. et puis c’est rythmé. on s’y emmerde pas. il y a beaucoup d’action. les effets spéciaux sont bien foutu, et les monstres, si ils semblent ressembler à tant d’autre, sont bien torché.
au final, on a affaire à une bonne petite série b bien torché. hélas, rien ne permet de la différencier de la masse de ce type de film tant elle accumule les poncifs du genre. et surtout, définitivement, il ne supporte pas la comparaison avec le génial the descent. bref, un petit film honnête. au moins, on ne s’y emmerde pas.
Share This