Magazine Football

Le Baron Rouge : 20 ans de F1 à Spa

Publié le 04 septembre 2011 par Betabondieu

Le Baron Rouge : 20 ans de F1 à Spa

SCHUMACHER L’ETERNEL


Le Baron Rouge : 20 ans de F1 à Spa



Le Baron Rouge : 20 ans de F1 à Spa

SON PASSE : Ses débuts, ses performances et son palmarès

Né le 3 janvier 1969 à Hürth-Hermülheim en Allemagne, Michael Schumacher a été très tôt intéressé par le sport automobile .
Comme tous les grands pilotes européens , Michael Schumacher fit ses premiers pas au karting (son père étant gérant d’un club de karting ).
Depuis 1984, Schumacher gagna plusieurs championnats allemands et européens de kart, y compris le « Formula Koenig Series ».

En 1987, il devint le champion allemand et européen de kart . Peu de temps après , Michael Schumacher se retira de l’école pour travailler comme mécanicien . Il confirma son talent au Championnat du monde des voitures de sport en 1991, et disputa son premier grand prix de Formule 1 sur le circuit belge de Spa-Francorchamps .

En 1989 , il attire l’attention au volant d’un prototype Mercedes à Macao et Fuji. Et en 1991 il fait son entrée en F1 , à Spa-Francorchamps en Belgique , au volant d’une Jordan . Au cours de la même année, il intégra l’écurie Benetton en remplaçant Roberto Moreno . En 1992 , Michael Schumacher remporta sa toute première victoire au championnat du monde avec Martin Brundle comme coéquipier et un an après , sa seconde victoire au Grand Prix de Portugal avec Ricardo Patrese . Quelques tours du toboggan belge et Flavio Briatore, alors patron de l’écurie Benetton, débauche l’Allemand . Trois ans plus tard en 1994 , il obtient son premier titre mondial ,  dans des circonstances controversées , après un accrochage avec son rival L’anglais Damon Hill . Une autre couronne mondiale lui revient la saison suivante .

Arrivé en 1996 au siège de la marque au cheval cabré , Ferrari , à Maranello , riche de deux titres consécutifs et fort d’un caractère bien trempé , qui dans le futur contribuera à une certaine impopularité , Schumi met quatre saisons avant de s’imposer durablement au pouvoir . Sous la direction de Jean Todt , « père sportif » qu’il ne manquait pas de venir embrasser avant de quitter le paddock tous les soirs , il réussit à remettre Ferrari au sommet de la hiérarchie du sport automobile , ce que même le grand Alain Prost n’avait pas réussi à faire .

Aucun pilote de la Scuderia n’avait plus coiffé la couronne mondiale depuis 1979 : l’Allemand drape d’un voile rouge le championnat pilotes de 2000 à 2004 inclus . C’est la dominance de l’ère Ferrari-Schumacher , ce dernier est toujours soutenu par ses coéquipiers qui se plieront souvent aux exigences du team et du Kaiser … à l’image du Brésilien Rubens Barichello . Et à partir de 1999, la Scuderia enchaîne six titres des constructeurs , une distinction qui la boudait depuis 1983 . Mais en 2005 , le jeune prodige espagnol Fernando Alonso , el Toro de Asturias , sur sa Renault , renverse de son piédestal un Schumi abandonné par sa cavalerie , la monoplace F2005 se montrant incapable de rivaliser . L’envie de gagner pousse cependant Schumacher à honorer sa dernière année de contrat avec la Scuderia en 2006, où il rivalise longtemps pour le titre avant de prendre sa retraite .

Un autre des exploits du Baron Rouge est d’avoir su se ménager une vie privée de bon père de famille à l’écart de la presse à scandale et des regards indiscrets . Ce multi-millionnaire , trop connu pour vivre à Monaco , s’est fait construire une propriété domaniale en Suisse et possède des maisons de vacances en Norvège et aux États-Unis , pays où il passe plus inaperçu .

Tout au long de ses 16 premières années en F1 – dont 11 chez Ferrari -, il n’a jamais perdu sa rage de vaincre. L’accrochage avec Damon Hill qui lui a valu le titre en 1994 et celui avec le Canadien Jacques Villeneuve qui lui a valu l’exclusion du Championnat 1997, symbolisent un jusqu’au-boutisme qui a pu indisposer une partie du public . Après un retour avorté en août 2009 pour remplacer un Felipe Massa convalescent , Michael Schumacher annonce qu’il sort de sa retraite le 23 décembre 2009 pour signer chez Mercedes . Son objectif est déclaré : un 8e titre mondial .

SON PRESENT

Le Baron Rouge : 20 ans de F1 à Spa

Le Baron Rouge : 20 ans de F1 à Spa

Mais sa saison 2010 est terne . Bien sur les lacunes de la Mercedes font partie de l’équation, mais trois saisons loin du cockpit y sont également pour beaucoup. Souvent battu par son coéquipier Nico Rosberg , le Kaiser rejoint la 4e place à trois reprises mais jamais le podium, ce que Nico Rosberg réussit à faire trois fois . Cependant , en fin de saison, Le Baron Rouge est de mieux en mieux . Si 2010 lui a servi d’année d’adaptation, Schumi devra faire ses preuves en 2011 pour réussir son retour… et ensuite viser ce 8e titre de champion du monde dont il rêve tant .

Voici une belle preuve que l’Allemand n’est pas fini pour la Formule 1 ! Pour ses 20 ans en F1 , à Spa , le Kaiser est remonté de la 24ème place à la 5ème place en dépassant notamment 9 monoplaces dans le premier tour ! :

Michael Schumacher : Premier tour à Spa

Parti 24e sur la grille , arrivé 5e , Michael Schumacher a parlé d’un sentiment « incroyable », pour sa famille, ses amis et ses fans.


Michael Schumacher (Mercedes,  5e) : « Un épilogue magnifique pour un week-end génial à Spa. Je ne pense pas que j’aurais pu faire mieux que 5e. J’ai remonté 19 positions, c’est un sentiment incroyable. Ma famille, mes amis et mes fans m’ont donné une grande motivation. Ils ont vu une grande stratégie de la part de l’équipe. Il y a beaucoup d’émotion. Au début, j’ai eu un peu peur que des pièces de carbone endommagent ma voiture mais j’ai été chanceux et aucune ne m’a touché. Après cela, je me suis fait plaisir en position de chasseur. »

SON AVENIR

Le Kaiser a évoqué début Aout ses doutes quant à l’aide qu’il pouvait apporter à Mercedes pour revenir au sommet et inquiéter Red Bull , Ferrari et Mclaren Mercedes . Le septuple champion du monde a trouvé les réponses à ses interrogations , il sera bien là en 2012 pour sa dernière année de contrat avec Mercedes .

Les pronostics sur la poursuite de Michael Schumacher en F1 ont été nombreux après ses révélations dans un quotidien italien , beaucoup estimant qu’il allait se retirer pour de bon en fin d’année . Après quelques jours de vacances et de réflexion assortis du soutien réaffirmé de son team , Le Kaiser , 42 ans, n’a visiblement plus aucun doutes et vient de déclarer lors d’un événement Mercedes qu’il sera bien sur la grille de départ l’an prochain à bord de sa Mercedes .

Déclaration du Kaiser Allemand : « Je serai avec certitude sur la grille l’an prochain, c’est définitivement acquis. Pour l’après 2012, nous verrons comment les choses évoluent mais surtout quelle énergie et quel plaisir j’aurai encore à courir. Il serait présomptueux de notre part de nous croire capable de nous battre pour le titre l’an prochain, nous sommes actuellement beaucoup trop loin derrière les premiers . »

En quelques mots , Thomas Weber du Directoire de Daimler a confirmé que l’équipe aurait besoin de 3 années minimum pour se battre avec les leaders , un temps supplémentaire que la maison mère Daimler aurait accordé à l’équipe .

Le Baron Rouge : 20 ans de F1 à Spa

ANECDOTES :

Michael Schumacher en chiffres : 68 pôles positions (record) , 91 victoires (record) , 154 podiums (record) , 7 titres de champions du monde (record)

Schumacher est le premier sportif milliardaire du monde. On rapporte que son revenu annuel est d’environ $80 millions de dollars par an.
Dans le Forbes Celebrity 100 de 2005 , la liste des célébrités les plus riches du monde , il occupait la 17e place .

Le champion Michael Schumacher épousa Corinna Betsch en aout 1995 qui lui donnera par la suite deux enfants (Mick et Gina Maria).
Il avec son épouse, Corinna, et leurs deux enfants à Vufflens-le-Château, en Suisse.

Le jeune frère de Schumacher, Ralf, est également un conducteur de l’élite F1 pour l’équipe de Williams-BMW.
Schumacher a toujours bien protéger sa vie privée et préfère toujours une vie simple.

Il a également fait une courte apparition dans le film Astérix aux Jeux Olympiques .

En 2004, lors du Race of Champions, Michael Schumacher a réussi à déstabiliser le grand pilote automobile français Sébastien Loeb , ce qui lui a valu entre autres, le titre de Laureus World Sportsman of the Year.

En 2004, Schumacher est le deuxième sportif le mieux payé au monde, derrière le golfeur Tiger Woods . Ses revenus annuels sont estimés à environ 80 millions de dollars .

En 2009 Michael Schumacher annonça son grand retour mais ne pu l’honorer à cause d’un accident de moto .


Retour à La Une de Logo Paperblog