Magazine Sport

Le Racing-Metro au sommet et Toulon corrigé

Publié le 04 septembre 2011 par Ptimek

La 2e journée du Top 14 était l’occasion pour les clubs de confirmer(RC Toulon, Racing-Metro) et d’autres de réagir (BO, Montpellier). Le Racing-Metro a bien confirmé tandis que Toulon a sombré. Que dire de Montpellier qui enchaîne une 2e défaite ?

Le début du Top 14 se poursuit sans les nombreux internationaux partis pour la Coupe du Monde. Au jeu des absents, certains clubs s’en sortent mieux que d’autres.

Le Racing-Metro confirme

Avec une 2e victoire, bonnifiée et face à un rival direct qui plus est, permet aux Racingmen de s’installer seuls en tête du Top 14.

Face à Perpignan que le Racing-Metro n’a toujours pas battu depuis son retour dans l’élite, Pierre Berbizier semble avoir parfaitement trouvé les mots pour motiver ses troupes. Ca se concrétise sur le terrain par 5 essais et un jeu efficace. Le jeu du Racing a offert un peu plus de complexité que le simple défi physique qu’on leur connaissait. C’est de bon augurre avant un déplacement périlleux à Toulouse.

Toulon étrillé à Mayol

Pourtant presque impressionnants lors du précédent match avec une très large victoire sur Biarritz, les toulonnais ont sombré à domicile face à une équipe de Clermont autoritaire. En plus de la défaite à domicile, c’est surtout l’impact psychologique du 0 pointé.

Clermont réalise une très belle opération avec une équipe pourtant rajeunie. Vern Cotter a puis s’appuyer sur une 3e ligne infranchissable, à l’image du guerrier sud-africain Gerhard Vosloo.

Côté Toulon c’est surtout la maladresse qui coûte chère. Julien Dumora n’ayant réussit aucune des tentatives. C’est donc un retour à la case départ pour le RCT de Philippe Saint-André qui devra rapidement remettre ses troupes dans le sens de la marche avant de quitter ses fonctions pour prendre les rennes du XV de France.

Bègles-Bordeaux pour une première victoire

L’Union Bègles-Bordeaux, qui recevait l’Aviron Bayonnais dans le stade Chaban-Delmas des Girondins de Bordeaux, a offert aux 20 000 spectacteurs venus les encourager une première victoire cette saison. Le promu a joué avec ses armes, la générosité et la solidarité pour venir à bout des basques. Grâce à une défense solide et un buteurefficace (Gerard Fraser), l’UBB remporte ses premiers points à domiciles sans marquer d’essai.

Montpellier n’y arrive pas

Le finaliste du dernier Top 14 n’arrive pas à entrer dans sa saison avec une 2e défaite de rang, qui plus est à domicile. Les heraultais semblent beaucoup plus dépendants de leurs internationaux absents que les autres écuries du Top 14. Fabien Galthié a bien du mal a recomposer un groupe compétitif et le discours n’est pas encore passé auprès des doublures. Montpellier a été totalement transparent durant les premières minutes où l’indiscipline à coûter des points importants. Les joueurs montpellierains ont essayé de réagir, en vain.

En face, Brive voulait gommer un premier match qui a laissé un goût amer à Ugo Mola. Visiblement ragallardit, les brivistes ont rapidement pris la mesure du MHR et ont failli marquer ce 3e essai synonyme de bonus offensif. Sans faire la fine bouche, Brive repart avec une belle victoire à l’extérieur.

Les résultat de la 2ème journée de Top 14 :

  • Bègles-Bordeaux (18-6) Aviron Bayonnais
  • RC Toulon (0-17) ASM Clermont
  • Racing-Metro 92 (47-23) USAP Perpignan
  • Montpellier (12-28) Brive
  • Castres Olympique (35-10) Stade Français
  • Biarritz Olympique (9-9) SU Agen

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine