Le double sommet ou double top, est une figure de retournement et intervient généralement à la suite d’une tendance haussière.
Cette figure chartiste, matérialisée par deux sommets plus ou moins symétriques dans l'amplitude et la durée, démontre d'une certaine faiblesse des acheteurs face aux vendeurs et aboutissant donc à un retournement de la tendance haussière.
Une ligne honrizontale ou légèrement oblique, nommée ligne de cou, devra donc être appliquée au point le plus bas atteint entre les deux sommets et la cassure de cette zone validera cette figure chartiste mais attention, les pullbacks sont aussi très fréquents et il serait donc préférable d'attendre un retour du prix sur la zone de cassure.
Il est à noter qu'un second sommet légèrement moins haut que le précédent pourrait renforcer la pertinence de cette figure, de plus, nous n'aborderons pas ici les caractéristiques des volumes liés à notre double sommet, étant donné que ces volumes ne sont pas disponibles sur le marché spot du Forex et donc sans réelle validation.
L'objectif théorique de notre figure sera déterminé par la distance ligne de cou/haut du sommet et en reportant le résultat depuis notre ligne de cou.