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Le pilote Patrick Depailler et Alfa Romeo

Publié le 19 août 2011 par Frédérique Barteau

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"Peu satisfait de sa collaboration avec Brabham, Carlo Chiti essayait depuis déjà plusieurs mois de convaincre Alfa de la nécessité pour la marque d'une présence complète en F1, et non plus en tant que simple motoriste. La rupture avec Brabham, qui apparut inévitable dès le début de la saison 1979 permit à Chiti et à Auto-Delta de recevoir le feu vert tant attendu de la maison mère.
L’Alfa Romeo débute au Grand Prix de Belgique 1979. Pilotée par le jeune Italien champion de Formule 2 Bruno Giacomelli, équipée du vénérable Flat-12 abandonné par Brabham, l’Alfa 177, adaptée dans la hâte à la mode des “wing-cars” connaît logiquement des débuts laborieux. Elle est relayée à partir de Monza par la 179, équipée du même V12 qui casse comme du cristal dans les Brabham, tandis que le vétéran Vittorio Brambilla vient prêter main forte à Giacomelli sur une deuxième voiture. Même pour un simple galop d’essai, les résultats sont peu encourageants.
A Buenos Aires, pour l’ouverture de la saison 1980, peu de surprise coté technique, l’Alfa 179 n’ayant quasiment pas évolué durant l’hiver. La vraie nouveauté est à chercher du coté des pilotes. Si le prometteur Bruno Giacomelli a logiquement été retenu, il est épaulé à la surprise générale par le Français Patrick Depailler qui effectue ainsi son come-back après le grave accident de deltaplane qui avait mis un terme prématuré à sa brillante saison 1979 chez Ligier, à peine sept mois plus tôt." [...]

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Le 1er Août 1980, lors d’une séance d’essais privés préparatoire au Grand Prix d’Allemagne 1980 sur le tracé d’Hockenheim, Patrick perd le contrôle de son Alfa à plus de 280 km/h dans une courbe rapide et vient s’écraser contre le rail. On a parlé d’une suspension cassée, ou d’une jupe bloquée par un gravillon et privant la voiture de son effet de sol. Peu importe, le Clermontois est tué sur le coup. Privées de leur leader, les Alfa n’en continuent pas moins de performer, Giacomelli s’offrant même une sensationnelle pôle position sur le tracé de Watkins-Glen". " Source et détails sur : http://www.wikif1.org/Alfa_Romeo

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Patrick depailler Hommage adieu l'enfant par Golgot38


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