Magazine Santé

Triste palmarès des fraudes à l'Assurance Maladie

Publié le 30 août 2011 par Cmonassurance


Les chiffres de la fraude à l’Assurance Maladie augmentent d’année en année. En 2010, les fraudes détectées s’élèvent au total à 156 millions d’euros. Le rapport qui étale les détails de ces fraudes fait découvrir des résultats surprenants.

Qui sont les fraudeurs à l'Assurance Maladie ?

Le plus étonnant dans ce palmarès, c’est le fait que ce sont les professionnels de santé, et non les assurés, qui fraudent les plus à la Sécurité Sociale. Les établissements hospitaliers et les cliniques figurent en tête de liste des fraudeurs avec un préjudice atteignant la moitié des fraudes détectées en 2010 (71,1 millions d’euros). Ce chiffre inclut aussi les erreurs non intentionnelles.

Derrière eux se placent les infirmiers libéraux pour 12,7 millions d’euros de fraudes. Viennent ensuite les transporteurs médicaux (6,8 millions d’euros). Pour les médecins, les dentistes et les kinés, le préjudice est beaucoup moins important dont le cumul s’élève à 11,2 millions d’euros. Quant aux pharmaciens, leurs fraudes atteignent les 3,5 millions d’euros en 2010. 

Les fraudes les plus courantes concernent les arrêts maladie, pour 5,4 millions d’euros, suivies des fraudes en rapport avec les prestations d’invalidité (4,1 millions d’euros) ainsi que les fraudes à la CMU (Couverture Maladie Universelle) et à l’AME (Aide Médicale d’Etat) pour 2,5 millions d’euros.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cmonassurance 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine