La e-réputation est essentielle sur le web pour de multiples raisons :
- Le web c’est une mémoire perpétuelle : ce qui se dit sur vous ou votre entreprise pourra toujours être visible dans 10 ans
- 55 % des internautes qui voient un avis négatif sur une entreprise n’acheterons pas de produits ou services de cette entreprise
- Seul 6 % des avis positifs sont declencheurs d’un achat
- Les conséquences d’un seul avis négatif peuvent être très importantes : un de nos clients propriétaire d’hotel spa en Tunisie a perdu 30 % de CA sur 1 hotel suite à 1 seul et unique commentaire sur le site TripAdvisor, un autre qui a eu 1 seul client mécontent dans l’année s’est retrouvé avec des commentaires sur les sites comme Arnaque.com qui apparaissaient en premier sur Google quand on tapait le nom de sa société.
Il est donc essentiel de disposer du minimum de tracking de sa e-réputation !
Il est important de surveiller sa réputation online, cela se traduit par tout ce qui se dit sur quelqu’un ou quelque chose sur le web.
Il est donc essentiel avec le succès grandissant des sites d’avis de consommateurs, forums de discussions, réseaux sociaux et blogs, d’évaluer la quantité croissante de messages diffusés en temps réel par les internautes au sujet des marques, entreprises ou personnes.
Aujourd’hui, quel que soit son secteur d’activité, toute entreprise se doit de développer, protéger et surveiller sa réputation sur Internet, ainsi que ses dirigeants. Il est aujourd’hui possible de se créer un outil de E-réputation assez efficace, gratuit et cela en partie grâce aux Google Apps (version gratuite).
Voici les différents ingrédients de la recette, avec lesquels on peut suivre et être alerté de notre e-réputation :
- Un compte Gmail (pour faire simple)
- Les Flux rss
- Google Reader
- Google Alertes
- 123people
1. Créer un compte Gmail
Créez vous un compte Gmail dédié (ex : « monentreprise. ré[email protected] »)
A partir du moment où vous disposez du compte, vous disposez de l’ensemble des Google Apps. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à deux d’entre elle (Google Reader et Google Alertes).
2. Accéder à Google Reader
Sur la page d’accueil messagerie en haut à gauche, cliquez sur « Reader ».
Google Reader affiche l’ensemble de vos sites favoris dans un seul endroit. C’est en quelque sorte une boîte de réception personnalisée pour l’ensemble du Web.
Vous allez pouvoir suivre en permanence et en quasi temps réel les thèmes ou sites que vous souhaitez (nous travaillons là sur la E-réputation mais le principe est le même pour la veille stratégique et concurrentielle).
Vous allez alimenter votre Google Reader grâce à des abonnements à des flux RSS (nous allons y revenir).
Par la suite il faudra commencer à s’abonner à des thèmes grâce aux flux RSS des blogs et sites internet (l’abonnement s’effectue par un simple clic sur le logo RSS et s’incrémentera automatiquement a votre Google Reader si vous êtes connecté).
3. Création de Google Alertes
Vous allez maintenant allez dans l’onglet Google Alerte (cliquez sur l’onglet « Plus » dans Google, puis en bas dans « encore plus »).
La page « autres produits Google » apparaîtra, ensuite l’icône « Alertes » sera affiché.
Une fois arrivée sur la page, indiquez les termes recherchés (par exemple le nom de votre société, des ses dirigeants, puis le type de flux recherché, la fréquence de vos flux, le volume de vos flux).
Pour terminer le mode : Le mode d’envoi par mail, permet d’être informé en instantané, le mode d’envoi par flux permet de stocker vos résultats.
Ensuite créer autant d’alerte que vous voulez.
Une fois que vos alertes sont crées vous pouvez les gérer et les visionner sur Google Reader.
Comment alimenter votre Google Reader ?
- Flux RSS de sites et blog
- Flux RSS Twitter (visuel Twitter search avec une recherche)
Twitter search ne met en avant que les derniers Tweets portant sur la thématique recherchée. L’avantage de s’abonner au flux RSS vous permettra de stocker tous les Tweets sur vous sur Twitter.
4. Twitter Search (http://search.twitter.com/)
Toujours connecter à votre compte Gmail, allez sur Twitter Search, vous pourrez constater que la page est présentée comme une page d’un moteur de recherche, ensuite vous tapez votre requête, tous les Tweets recherchés et les plus récents vont apparaître.
Cliquez sur
et sélectionner Google Reader.Vous allez à partir de maintenant, voir tous les nouveaux tweets de la personne à qui vous vous êtes abonné (visible dans Abonnement colonne de droite) sur Google Reader.
En complément (et là malheureusement pas de flux RSS), si vous souhaitez suivre votre E-réputation personnelle vous pouvez vous connecter au site www.123people.com qui regroupe toutes les infos du web nominatives. Vous saisissez votre nom et prénom et toutes les informations sont triées (vidéo, photo, blog… et même un nuage de tags).
Le principal défaut étant bien entendu l’homonymie : pour moi (Guillaume Eouzan) nous ne sommes que deux en France donc l’essentiel des informations porte bien sur moi, mais si vous vous appelez Pierre Martin, il est clair que dans ce cas il faudra faire le tri !
Vous venez de créer vos outils de veille et de e-réputation !