Magazine Info Locale

Le mot de rentrée du président

Publié le 05 septembre 2011 par Nancy-Mosaïque

Le mot de rentrée du président

Chers adhérents,

Chers amis du Cercle Nancy-Mosaïque,

Voici donc venu le temps de la rentrée  et avec lui, celui  des feuilles mortes et cahiers neufs.

On a pu croire un bref instant  que la trêve estivale nous apporterait l’apaisement espéré sur des sujets aussi sensibles que la « révolution du monde arabe » ou encore la « crise de la dette souveraine » qui secoue le monde occidental.

Il faut se rendre, hélas, à l’évidence : aucune solution viable n’a pu être apportée pour l’instant à  ces deux sujets majeurs. Bien au contraire, la révolution du monde arabe offre un spectacle de désolation en Syrie et paraît déboucher sur d’inquiétantes incertitudes pour l’avenir.

Quant à la dette souveraine, nous assistons, impuissants, à l’impuissance des gouvernements, Europe et Etats-Unis confondus, pour adopter une stratégie efficace de combat contre les spéculations financières qui déstabilisent les marchés. Cette spéculation qui donnait hier toute sa vigueur à nos économies se révèle à présent mortifère. La lutte qui s’engage va opposer inévitablement le monde politique au monde de la finance. Pour la sauvegarde de nos démocraties, il est primordial que le premier l’emporte sur le second. Encore faut-il que les consciences se réveillent pour le soutenir dans cet affrontement ; et encore faut-il que la volonté du monde politique soit enfin clairement affirmée pour espérer l’emporter.

Si l’on ajoute, au-delà de ces deux séries de questions d’importance, d’autres non moins sensibles telles que la « démocratie réelle », l’indépendance de la justice ou les réformes structurelles et institutionnelles indispensables au progrès de nos sociétés, on voit bien que le champ de réflexions qui s’ouvre à nous est immense.

Raison de plus pour nous atteler à la tâche sans désemparer et donner tout son sens à l’objet même du Cercle Nancy-Mosaïque  qui consiste à tenter de construire une réflexion commune à partir des réflexions de chacun et, pourquoi pas, de franchir ensuite le pas qui conduit de la réflexion à la proposition.

Le temps qui s’ouvre à nous paraît plus que jamais propice à cela. Utilisons-le au mieux de nos connaissances et compétences respectives.

Il sera temps ensuite de dresser un premier bilan de notre activité, à la fin  de cette année.

A bientôt donc et, quoi qu’il en soit, bonne rentrée à tous !

Le Président,

Gilles LUCAZEAU


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nancy-Mosaïque 112 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog