Magazine Amérique du nord

Argentine : Cristina Kirchner va-t-elle changer la constitution ?

Publié le 05 septembre 2011 par Rene Lanouille
La sénatrice Hilda Duhalde, l’une des ennemies jurées de la présidente Cristina Kirchner, que la constitution du pays est en danger. Argentine : Cristina Kirchner va-t-elle changer la constitution ? Ce qui effraie la femme de l’ancien président Eduardo Duhalde, « c’est de constater que Cristina Kirchner risque de remporter l’élection présidentielle d’Octobre prochain avec un véritable raz-de-marée. Elle pourrait ainsi chercher à se représenter en 2015. »

En théorie, ce n’est pas possible puisque Cristina Kirchner a déjà été élue en 2007 et la constitution du pays ne prévoit pas plus de 2 mandats successifs. Il faudrait donc que la présidente en exercice change la constitution et se comporte de la même manière qu’Hugo Chavez au Venezuela. Ce dernier contrôle son pays depuis maintenant 12 ans.

La sortie médiatique d’Hilda Duhalde survient alors que d’autres membres de l’opposition ont déjà exprimé leurs doutes sur l’intégrité morale de Mme Kirchner, pensant cette dernière capable de garder le pouvoir le plus longtemps possible. Hilda Duhalde précise sa pensée : « si nous ne faisons pas attention au mois d’octobre lorsque nous allons tous mettre notre bulletin de vote dans l’urne, alors cela peut être très dangereux pour l’Argentine. Je sais qu’ils vont chercher à durer le plus longtemps possible du côté du clan Kirchner et il faut éviter une dérive du pouvoir. »

Les candidats au poste de gouverneur de la province de Buenos Aires, Francisco de Narváez et Margarita Stolbizer abondent dans le même sens et pensent que Mme Kirchner tentera de rester au pouvoir après 2015. Mais vu l’état de déliquescence dans lequel se trouve l’opposition en Argentine, de telles déclarations ne cherchent-elles pas à effrayer les citoyens avant le probable plébiscite du mois d’Octobre ? Ou doit-on y prêter attention après la réélection la semaine dernière du gouverneur de Tucuman, située au nord-ouest du pays ? Ce dernier avait changé la constitution de sa province afin de pouvoir se représenter.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte