Magazine Beauté

Détournement de produits de beauté [1/2]

Publié le 06 septembre 2011 par (dé)maquillages @demaquillages
Comme j'ai quelques notions en formulation cosmétique, parfois, j'utilise certains produits de beauté à ma sauce, pas exactement comme les marques nous disent de faire sur l'étiquette. Je partage aujourd'hui avec vous quelques-uns de mes détournement récents. Mais chuuuut, hein!
HUILE NUTRITION INTENSE
Le Petit Marseillais

Utilisation préconisée : huile capillaire
Détournement : huile corporelle
Pourquoi : ... parce qu'elle a exactement (à un chouïa près) la même composition que l'Huile Nourrissante Délassante pour le corps de la même marque !! J'ai vérifié avant, car parfois, dans les huiles capillaires, on ajoute des tensioactifs pour qu'elles se rincent plus facilement : dans ce cas-là, je vous déconseille ce type de détournement.
Du coup, cette huile Nutrition Intense pour les cheveux, je l'utilise d'abord pour le corps, et ensuite, de temps en temps, pour les cheveux. Résultat, un gain de place : moins un produit dans ma micro-salle de bain !
Et bien sûr, vous pouvez faire l'inverse : utiliser l'huile corps du Petit Marseillais sur les cheveux.
DÉTOURNEMENT DE PRODUITS DE BEAUTÉ [1/2]
LIGNE DE BIEN-ÊTRE
Omnisens

Utilisation préconisée : soin minceur & anti-cellulite cuisses - hanches - ventre
Détournement : soin hydratant - raffermissant pour le buste
Pourquoi : quand je l'ai reçue, j’avais déjà une crème minceur en cours d'utilisation. Ce nouveau soin me tentait beaucoup, niveau sensoriel, et je n'avais encore jamais essayé de produit Omnisens, donc j'ai voulu l'utiliser quand même. Sans attendre. C'est un caprice. Je sais.
Ce que vous devez savoir, c'est que en général, dans les soins minceur, il y a des actifs anti-gras (lipolytiques), anti-eau (drainants), hydratants, et la plupart du temps des actifs raffermissants et d'autres à effet liftant immédiat (pour lisser la cellulite en surface). Dans les soins pour les seins, c'est à peu près la même chose : des actifs raffermissants, liftants, hydratants, drainants - pas d'actifs lipolytiques en revanche.
Donc, à condition que la formule soit sans alcool (ou alors un tout petit peu) ni actifs irritants (par exemple ceux à effet chaud-froid que l'on trouve parfois dans les soins minceur), vous pouvez tout à fait appliquer une crème minceur sur les seins.
Choisir une formule crème plutôt qu'une formule gel moins hydratante. Et une formule qui revendique "raffermissant", surtout (pour le coup, mon choix avec Ligne de Bien-Etre n'est pas forcément le plus judicieux car ils n'en parlent justement pas, mais bon...).
Si vos seins sont généreux (ce qui est le cas en général quand on a envie de les raffermir), un peu de perte de gras ne leur fera pas de mal, et puis entre nous, si vous avez une petite poitrine, vous n'en perdrez pas beaucoup, du gras.
A savoir aussi : en général, les soins minceur sont moins chers que ceux pour le buste et durent plus longtemps (contenance plus importante). Vous ferez donc des économies.
Pour en revenir à mon détournement de Ligne de Bien-Être, il a été parfait pour moi, d'autant plus que la crème est très hydratante. Je viens juste de terminer le tube, je le regrette déjà.
DÉTOURNEMENT DE PRODUITS DE BEAUTÉ [1/2]
LAIT CORPS INTENSIF PEAUX SÈCHES
Mixa
Utilisation préconisée : lait corps
Détournement : démaquillant
Pourquoi : parce que lesformules d'un lait pour le corps et d'un lait démaquillant, c'est kif kif bourricot. Ce qui démaquille, dans un lait, c'est la phase grasse de l'émulsion. Ensuite, les tensioactifs qui font tenir ensemble les parties aqueuse et grasse de l'émulsion suffisent à éliminer le gras et les impuretés lors du passage du coton (imprégné ou non de lotion, c'est mieux avec, mais ce n'est pas obligatoire sur les peaux sensibles). La différence entre ces deux types de produits est souvent une question de viscosité : les laits démaquillants sont en général un peu plus fluides - mais pas toujours, et puis 2-3 actifs la plupart du temps à dose marketing.
[On peut se démaquiller à l'huile (d'olive...), d'ailleurs, essayez, c'est juste un peu gras à la fin. Et pour info, les "huiles démaquillantes" sont des huiles en général minérales (= pétrochimie) dans lesquelles on a ajouté des tensioactifs pour bien éliminer le surplus de gras au moment du rinçage. Voilà, vous savez tout. Un jour, je vous ferai un vrai cours de formulation, pour que vous compreniez bien les histoires de tensioactifs, excipients, phases grasses et aqueuses, toussa...]
L'inverse est possible aussi : utiliser un lait démaquillant comme lait corps hydratant. Et là encore, ça fait un produit de moins sur la tablette au-dessus du lavabo.
Attention : ce détournement nécessite une formule corps simple (pas d'actifs ultra-chers, ça serait du gâchis, ils seraient éliminés sur le coton et/ou par la lotion), sans alcool et avec un parfum qui ne va pas vous piquer les yeux (piochez dans les gammes pour peaux sensibles).
DÉTOURNEMENT DE PRODUITS DE BEAUTÉ [1/2]
[à suivre...]
A lire aussi, un de mes tous premiers billets :
Détournements de Crèmes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog