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La Stratégie Digitale de François Hollande décryptée

Publié le 06 septembre 2011 par Darkplanneur @darkplanneur

688700-francois-hollande-en-couverture-de-637x0-1 Avant la diffusion demain du Cabinet des Curiosités avec François Hollande, Bastien Rosec decrypte pour nous la stratégie digitale du favori des sondages, et en particulier son accélération depuis juillet.

Dans moins d'un mois se tiendront les primaires socialistes et dans moins d'un an les élections présidentielles. Internet va encore jouer un rôle décisif dans ces événements. Pour François Hollande, c'est une course marathon qui a débuté en 2009. Aujourd'hui, le candidat socialiste rassemble tous les ingrédients pour déployer une stratégie web viable: site officiel, un blog de fans et une grosse pincée de réseaux sociaux.

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I. Le site officiel François Hollande

Francois Hollande est un candidat à qui on ne la fait pas. "Internet est certainement l'un des espaces où se jouera l'élection" déclarait-il aux micros de l'AFP. Signé Vincent Peltesse, son site officiel francoishollande.fr a été rénové il y a un mois et propose un contenu pratique. En page d'accueil, on tombe sur une déclaration de l'intéressé qui fait de son parcours politique un véritable storytelling teinté d'humilité et de ténacité. La plateforme sert principalement à rappeler les évènements majeurs dans un agenda inamovible sur la droite des pages ainsi qu'à donner tout le matériel nécessaire pour faire campagne:  badges de soutiens "FH", bannières Post-it, tracts et pancartes de soutien.  Mais là où le site de Martine Aubry pêche par trop de neutralité et manque de personnalité, "FH" frappe fort en adoptant un réel parti pris visuel. D'un rouge écarlate, il est impossible de quitter le site sans associer le candidat à cette couleur. De plus, la clarté de l'ensemble est exemplaire en simplifiant la navigation au maximum. Avec seulement quatre boutons en guise de menu (Bienvenue, Vote aux primaires, Participer, La France en avant) et une police de seize pixels, on ne risque pas de se perdre ou de se brûler les yeux. C'est un effort salutaire quand on sait ce qui passe en general chez ses concurrents, souvent enclins à noyer l'internaute dans un flot d'informations... Que l'on aime ou pas, ce site va à l'essentiel et s'adresse en cela autant aux internautes aguerris qu'aux novices. Un choix judicieux quand on prétend "hisser la logique démocratique à un niveau supérieur". 2. Blogs et Hollande
Francois Hollande pourra aussi compter sur le blog toushollande.fr et les sympathisants qui en sont à l'initiative. Lancé fin août, ce blog complète le site officiel dans la course des primaires socialistes en tentant de fédérer la communauté des blogeurs et des twittos pro-Hollande. Romain Pigenel, concepteur du site mais surtout militant au PS depuis 2002, expliquait l'idée à Public-Sénat: "Si l'importance du volet internet des campagnes politiques est désormais bien intégrée par les partis, elle peine à se concrétiser dans les faits par des stratégies adaptées et efficaces". Selon lui, la campagne web ne doit pas se contenter de mettre en avant le candidat mais également ses soutiens web qui lui offrent leur créativité et leur diversité. Leur visibilité est à ce titre garantie par un agrègateur classique de flux RSS. Toushollande.fr ne s'arrête pas en si bon chemin et propose de publier un classement des blogs et des utilisateurs Twitter les plus efficaces et influents. C'est une idée ingénieuse quand on connait l'importance de remotiver les troupes militantes lorsqu'elles se reposent sur leurs lauriers.
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3. Twitter & Facebook de François Hollande
"FH" dispose aussi d'un compte Twitter depuis le 9 janvier 2009, date de son premier tweet! A ce jour, avec 450 tweets et 22.000 abonnés, il est le twittos le plus actif des socialistes, devançant de loin Martine Aubry et Ségolène Royal, pourtant réputées très actives sur les réseaux sociaux. Facebook est aussi mis à contribution depuis le 30 juin 2009 avec une page "j'aime" officielle: classique mais indispensable pour s'assurer une visibilité sur la toile. Et aux dernières nouvelles, ce ne sont pas moins de 10.500 personnes qui suivent son actualité. Et si on se fie au logiciel d'e-réputation de zenreputation.com, on note que François Hollande est très présent sur les plateformes 2.0. En effet, plus de 50% des publications entre le 15 juin 2011 et le 17 juillet 2011 mentionnant le candidat sont réalisés sur Facebook et Twitter, soit deux fois plus que l'actuel locataire de l'Elysée! S'il délivre son programme politique au compte-goutte depuis un mois, on peut en revanche regretter que l'aspect participatif ne soit pas plus poussé. Que ce soit sur Facebook ou Twitter, le post est publié sans commentaire ou réponse ultérieure donnés aux internautes. On assiste, au final, à une communication descendante sur les réseaux sociaux. Pas de "j'aime" ou de Retweet contrairement à Ségolène Royal... Dailymotion palie à cela et se fait aussi le partenaire du candidat en permettant de publier 80 vidéos depuis avril 2008. La première vidéo mise en ligne était claire sur les intentions web compatibles de Francois Hollande: "je veux à travers ce blog que les idées soient au coeur de la transformation du PS, de la gauche et du pays. Je veux prendre m part, je la prendrai à travers des débats que j'ouvrirais, des réflexions que je produirai, des idées que je donnerai mais rien ne sera possible sans votre propre intervention. Je vous attends!"  Il nest pas sûr que ces promesses soient tenues. Toutefois, le 1er septembre à 18h30, "FH" et son collaborateur Olivier Faure sont passés à la vitesse supérieure en dévoilant leur clip de campagne, sans doute le premier d'une longue suite si le candidat est choisi comme présidentiable le 9 octobre. Il s'agit d'un montage de 55 secondes où défilent un grand nombre de chiffres et de pourcentages résumant les quatre années de mandat de Nicolas Sarkozy. Extrait: 10% de chômage en France, 23% chez les jeunes. Un déficit qui a triplé depuis 5 ans... Jouant la carte de la sobriété, aucune image du candidat n'apparaît. Tout est misé sur la nature anxiogène des données dont la seule question est celle posée à la fin: "on continue ou on change?". Le slogan de pré-campagne y répond: "Nous avons un avenir à changer, le 9 octobre, faisons gagner la gauche".
Clip de campagne de François Hollande par francoishollande  Le résultat est au final assez réussi mais à l'avenir, attention de ne pas tomber dans un catastrophisme confortable alors que les internautes sont en quête de solutions! On l'a vu, avec le soutien des militants et des bénévoles engagés à ses côtés, François Hollande déploie une strategie web très active en utilisant toutes les ressources possibles. S'il n'est pas encore arrivé à créer de vrais débats 2.0 autour de ses propositions politiques, il a su en revanche créer un vrai réseau d'internautes fidèles et réactifs. Le 9 octobre auront lieu les primaires socialistes. S'il est élu candidat à la présidence de la République, on assistera sans aucun doute à de nouvelles stratégies pour interpeller l'internaute. Bastien Rosec

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