Magazine Finances

Au secours ! Ils sont fous !

Publié le 06 septembre 2011 par Bil

Image 1.pngCe gouvernement aura fait la preuve de son incapacité dans la durée. L'état de grâce est totalement oublié. Il a fait très rapidement place au doute pour se transformer subitement à la certitude que la majorité des Français avait mis en place une bombe...la mèche était allumée du côté de L'Elysée ; il restait à déterminer quand tout cela exploserait. Nous y sommes.

La réaction après la phase des subprimes était trop impliquante sur le plan financier pour ne pas produire des effets pervers comme, par exemple, une remise en question de la notation institutionnelle. Le temps des cadeaux est bien terminé; aujourd'hui le réalisme est rendu nécessaire par les menaces de déclassement des PIGS ou plutôt des PIGSF car l'on peut aisément comprendre que l'effet domino impactera à moyen terme la France après avoir touché suivant l'ordre connu le Portugal, l'Italie, la Grèce (pour la seconde fois) et l'Espagne.

Alors dans la tourmente de l'été le gouvernement a souhaité réagir. Comme à son habitude dans l'impréparation; les certitudes d'infaillibilité entraînent l'endormissement des troupes de Bercy et faute de réalisme il n'y avait dans les tiroirs qu'un brouillon d'un plan B...à proposer en toute hâte. L'effet ne c'est pas fait attendre.

Au delà des bisbilles entre les courants de la droite il y a la grande masse des électeurs qui commence à s'inquiéter...En particulier l'électorat cible de N. SARKOZY. Prennez les directives annonçées concernant la suppression des +values immobilières. Hier encore dans un billet je vous annonçais le plan proposé par les têtes pensantes de Bercy. Mais aujourd'hui il est déjà obsolète car dans l'intervalle les Députés ont (ré)agit dans l'intérêt de leurs bases électorales. Donc on modifie, à la marge, le premier texte...attendons il devrait y avoir d'autres annonces. Le vent tourne et tourbillonne du côté de la Seine...

Revenons simplement au fond du sujet : l'immobilier et en particulier le logement.

Ce qu'il faut regretter, c'est l'instabilité chronique de la règle fiscale. La multiplication des réformes, la brutalité de leur entrée en vigueur, leur remise en cause extrêmement rapide dans des délais et des conditions qui ne sont pas prévisibles, tout cela ne peut que saper la confiance des citoyens, qui font de cet investissement une des décisions majeures de leur vie. L'immobilier a besoin de stabilité.

 L'immobilier est un secteur majeur de développement pour notre pays, à un moment où les Français sont pour beaucoup mal hébergés, dans des logements qui ne répondent pas pour l'essentiel aux normes environnementales modernes. C'est pour notre économie une de ses rares activités non délocalisables et aujourd'hui mobilisables, pour autant que l'on dispose des financements nécessaires.

Or, atout particulier, l'épargne des Français est forte, elle ne demande qu'à se placer dans l'immobilier, elle peut donc, dans les centres urbains notamment, financer l'effort de la construction, de la réhabilitation et de la restructuration dont nous avons besoin. Cela à condition que les acquisitions foncières puissent être effectuées à des conditions acceptables pour chacun, et, en particulier,  que les règles du jeu soient déterminées pour la durée du match sans pouvoir être mises en cause au milieu de la partie. C'est une question de confiance. Est-ce possible si, comme aujourd'hui, les efforts de tant de Français, qui comptaient patiemment depuis de nombreuses années sur la vente d'un bien immobilier pour financer leur retraite ou aider leurs enfants, doivent du jour au lendemain s'effondrer du fait d'une mesure comme celle annoncée par la loi de Finances rectificative sur les plus-values immobilières ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bil 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines