Magazine Amérique du nord

Expatriation et scolarisation des enfants

Publié le 06 septembre 2011 par Veroniquemp

Expatriation et scolarisation des enfantsUne fois n’est pas coutume, je vais faire dans cet article un peu d’autopromotion. Comme vous le savez, je suis rédactrice web et je me spécialise sur certains sujets comme entre autres l’expatriation (Ah bon ?!). En cette période de rentrée scolaire, cet article fait un tour d’horizon sur la problématique liée à la scolarisation des enfants expatriés. Les liens renvoient directement sur les articles que j’ai écrits pour un site internet spécialisé. 
S’expatrier signifie dans la plupart des cas partir vivre à l’étranger en famille. Une des questions clefs à laquelle les parents expats doivent trouver une solution rapidement est la scolarisation de leurs enfants. Dans certains cas, la question du choix de l’école peut se résumer tout d'abord ainsi : dois-je scolariser mes enfants dans le système éducatif local ou dans le système éducatif français de l’étranger ? Pour répondre à cette question difficile, il vous faudra prendre non seulement en compte des critères précis (l’âge de l’enfant, la langue du pays d’accueil, la durée de votre séjour) mais aussi considérer vos valeurs en terme d’éducation au sens large. Sachez qu’en tant que français ou francophones, scolariser ses enfants dans les établissements français de l’étranger est facilité par l’existence d’un large réseau d’écoles et de lycées français que nous envient de nombreux pays. 
Si aucune des deux solutions précédentes ne vous convient, il existe toujours la possibilité de scolariser vos enfants par le biais de l’enseignement à distance de manière complète ou partielle, c’est- à -dire en complément du système local d’éducation. 
Lorsque les enfants deviennent plus grands, la question de leur scolarisation s’intensifie notamment avec les choix d’orientation. L’expatriation peut valoriser les profils de ces élèves notamment par le choix d’un bac pour l'international. Mais l’orientation post-bac peut s’avérer complexe dans le cadre d’une expatriation car les lycéens expatriés manquent de conseils et ce malgré la mise en place de dispositifs ciblés d’aide à l’orientation. 
Credit Photos : Free Digital Photos

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquemp 1045 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog