Prisonniers dans le sas de l’écluse à Orléans…

Par Jardinoscope @jardinoscope

C’est l’histoire de quatre castors pris au piège,
pour les libérer, la porte de l’écluse a été ouverte.

 

Le Castor d'Europe
Castor fiber
( Linnaeus, 1758 )

Carte d'identité :
Mammifère de la Famille des Castoridae couvert de poils, à queue plate et écailleuse.
Il mesure plus d'un mètre de long (queue d'environ 30 cm comprise) et pèse entre 15 et 35 kg maximum.
Les pattes arrières sont palmées.
Avec ses incisives particulièrement aiguisées, il est le plus gros rongeur aquatique d'Europe souvent confondu à tord avec le ragondin (Myocastor coypus, Famille des Echimyidae) pourtant trois fois plus petit.

 

C'est un animal crépusculaire et nocturne, il est donc difficile d'en apercevoir un en plein jour. Il faut être discret et patient pour avoir la chance d'en voir un, plutôt au crépuscule ou au lever du jour. On repère généralement leurs présences par les nombreux copeaux restés à terre et aux petits arbres taillés en crayon à proximité des terriers-huttes qu'ils construisent.
Les Castors vivent en groupes familiaux constitués en moyenne de 6 membres sur un territoire de 3 à 4 km.

 

Après avoir disparu du bassin de Loire vers 1890 à cause de chasses excessives, une douzaine de castors d'Europe ont été réintroduits en aval d'Orléans il y a une quarantaine d'années (1974-1976). Un recenssement dans le Loiret effectué durant l'hiver 2000, a permis de compter 37 territoires familiaux et 17 sites accueillant au moins un individu. Pour autant, le nombre d'individus n'est pas connu avec exactitude.

 

Ils n'ont pas besoin de construire de barrages, le niveau d'eau de la Loire étant généralement assez bas.
Dans le département, les castors coupent principalement des essences de bois tendres (jeunes peupliers et saules) pour se nourrir et pour bâtir leurs terriers à entrée immergée. Il est rare qu'ils s'attaquent à de gros arbres, la plupart des branches qu'ils coupent ont un diamètre de 3 et 8 cm. Les besoins quotidiens d'un adulte sont d'environ 2 kg de matière végétale ou de 700 g d’écorce.

Le Castor d'Europe est une espèce protégée en France depuis 1968.