Depuis l’avènement des smartphones, la marque de téléphone Nokia recule inexorablement face à ses concurrents. Perdant peu à peu de son attraction, Nokia a surtout du mal à se faire une place auprès de la jeune génération. A l’image de son emblématique sonnerie, la marque finlandaise a besoin de se réinventer et de se moderniser.
Alors, pour lifter sa sonnerie et son image, Nokia lance une campagne participative en se mettant au diapason du web 2.0. Le blog Nokia Conversation lance un concours en partenariat avec Audiodraft. Objectif : trouver l’internaute qui saura remixer l’emblème sonore de la marque. Les compositions seront soumises aux votes du public et le gagnant du concours recevra 10 000 dollars. Un chèque de 1000 dollars est également prévu pour les 5 finalistes suivants. La sonnerie gagnante sera évidemment configurée par défaut sur les futurs smartphones de la marque qui sortiront l’an prochain.
Si cette tentative de séduction participative est louable, pas sûr que cela soit suffisant pour se refaire une place au soleil face à Apple et son matraquage marketing tous azimuts.