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Salon de Francfort: Jaguar C-X16

Publié le 07 septembre 2011 par Rsitnikow @leCahierAuto

Salon de Francfort: Jaguar C-X16Jaguar dévoile les premières photos et infos sur la nouvelle petite Jag. Ce petit coupé, connu pour l’instant sous le nom de code C-X16 fera certainement pas mal d’ombre aux stars du marché des petits coupé deux places : Porsche Cayman, BMW Z4, Mercedes SLK et autre Nissan 370 Z. Comme pour la XJ, Jaguar utilise massivement l’aluminium à la fois pour le châssis et la carrosserie. Heureusement pourrait on dire car ce petit coupé dont les mensuration sont les suivantes (4,445 mètres de long, 2,048 mètres de large, 1.323 mètre de haut et 2,622 mètres d’empattement) affiche 1600 kg sur la balance. Jaguar annonce cependant un équilibre parfait puisque 50% de cette masse est portée par chacun des essieux. Si l’équilibre est si parfait(et le poids un peu élevé) c’est que Jaguar a judicieusement placé les batteries lithium-ion de 1.6 kWh derrière les deux sièges. Car vous l’aurez compris ce petit coupé en plus de son moteur V6 3.0 litres sur-compressé développant 380 ch et 450 Nm de couple, pourra compter sur un moteur électrique développant 70 kW ( 95 ch ) et 235 Nm intégré à la boite de vitesse à 8 rapports. Il s’agit donc d’un coupé hybride, mais pas à la façon de la Toyota Pruis mais plutôt façon  Kers de Formule1 . En effet cette Jaguar C-X16 vous permettra peut-être (mais c’est à confirmer) de profiter du silence qu’offre la propulsion électrique jusqu’à 80km/h sur une courte distance, ou à l’arrêt au feu rouge grâce au système Stop&Start. Mais le moteur électrique est surtout là pour apporter un surcroît de puissance pendant une dizaine de secondes sur demande. Le bouton rouge « Press to pass » situé sur le volant libère l’énergie récupérer pendant les phases de freinage et de décélération.

A noter que pour garantir une plus grand longévité et un fonctionnement optimum des batteries, Jaguar a doté ce coupé C-X16 d’un système de refroidissement des batteries par eau.

Coté style, cette petit jag n’est pas très éloigné d’une XK mais avec des lignes plus tendues et donc plus agressive. Les grandes prises d’air, le spoiler, le diffuseur en fibre de carbone, les 4 sorties d’échappement et les jantes alu 21 pouces contribuent un peu plus à style agressif et sportif. Perso j’adore, mais certains puristes pourront regretter la douceur des lignes des Jaguars actuelles. A notez le clin d’oeil au hayon arrière qui souvre à la façon de la mythique TypeE.

Dans habitacle, si la fibre de carbone remplace la ronce de noyer, on est bien dans un jaguar avec du cuir (rouge) et de l’alcantara partout du sol au plafonnier.

Coté performance Jaguar annonce un vitesse maxi de 300km/h, un 0 à 100km abattu en 4.4 secondes, et des reprises canon avec un 80 à 120 km/h en 2.1 secondes soit mieux que la toute nouvelle 911 Carrera S en boite PDK. Mais le chiffre qui impressionne le plus s’il se verifie au moment du passage en production c’est celui de la consommation: Jaguar annonce 6.5 L/100 km en cycle mixte et 165 g/km pour les émissions de CO2.

Ce concept devrait attirer pas mal de monde sur le stand jaguar à Francfort.(15-25 septembre 2011). D’ici là voici une série de photos et deux vidéos.

 

 

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